La vie passionnée: Le roman de Marceline Desbordes-Valmore - Michel Peyramaure


Ce fut une superbe découverte et je vais me pencher avec sérieux sur les écrits de cette poétesse que je ne connaissais absolument pas!


C'est donc une biographie de Marceline Desbordes-Valmore que je vous propose aujourd'hui, mais pas comme on l'attend puisque la narration est celle du mari de la poétesse, rendant la lecture peut-être moins "scolaire".

Dans l’intimité de la plus grande poétesse du XIXe siècle. Pionnière du romantisme, Marceline Desbordes-Valmore fréquente les plus illustres de ses contemporains : Hugo, Vigny, Dumas père, Balzac. Avant-gardiste, elle invente des rythmes qui font d’elle l’annonciatrice de Verlaine et de la poésie française moderne. La spontanéité de ses vers lui vaut l’admiration de Sainte-Beuve , de Stefan Zweig ou d’Aragon. Et pourtant, rien ne destinait Marceline Desbordes, née à Douai, à une telle postérité. Avant de rencontrer un succès éclatant sur les plus grandes scènes françaises, elle endura la misère et dut surmonter de nombreux drames : la ruine de sa famille après la Révolution, la mort prématurée de sa mère lors d’un voyage cauchemardesque en Guadeloupe, celle de cinq de ses enfants. Et des amours malheureuses. En choisissant de donner dans ce roman la parole à son mari, l’acteur Prosper Valmore, c’est dans la confidence d’une artiste passionnée et passionnante au destin hors norme que nous fait entrer Michel Peyramaure.

Editions Calmann-Levy - 220 p. - 19€


C'est la découverte d'une femme qui a connu plusieurs tragédies avec la perte d'enfant, qui vient d'un milieu familial compliqué avec un père alcoolique, mais aussi avec une mère qui va abandonner un temps le foyer puis viendra chercher sa fille, et vont ainsi partir pour les îles, période de grande pauvreté et marquante. Mais tout n'est pas noir, car grâce à sa mère, elle aura un premier contact important avec le théâtre. Car oui, Marceline Desbordes-Valmore fut, dans un premier temps une grande comédienne qui a eu un succès national !

C'est donc un ouvrage très intéressant qui retrace la vie de la poétesse et qui est divisé en plusieurs grandes parties permettant de se rendre compte des grands tournants de la vie de cette dernière. Cela est facile d'accès, le choix de la narration permettant d'éviter une biographie peut-être "indigeste". C'est vraiment une bonne idée de la part de l'auteur.

Elle deviendra une mère et une épouse. Visiblement, ce couple avec le comédien s'avérera être un mariage solide, car malgré les tentations de leurs métiers, ils resteront ensemble et ont un vrai attachement à l'autre. C'est émouvant à lire. D'ailleurs, je vous invite à découvrir quelques correspondances de cette femme qui sont disponibles et qui montrent cet attachement fort à ce mari.

À ce propos, c'est peut-être le seul bémol par rapport à cet ouvrage. J'aurais aimé trouver quelques poèmes peut-être à la fin de l'ouvrage, quelques portraits aussi et de possibles correspondances pour apporter une dimension supplémentaire.

C'est une femme qui a pu côtoyer et qui fut reconnue par les plus grands comme Victor Hugo, Balzac, Juliette Récamier et qui fréquentait de nombreux grands salons. C'est véritablement une intellectuelle passionnée, qui deviendra donc une poétesse reconnue de son vivant.

C'est aussi une femme de passion, avec un caractère très affirmé. Autant pour les lettres, mais aussi en matière de sentiment avec ces amours pour plusieurs hommes, surtout pour Henri Latouche. Elle aimera son mari, mais visiblement, cette figure de sa vie restera importante pour elle ce qui est assez touchant, surtout lorsqu'on lit certains poèmes qui peuvent parler de cet homme.

De plus, cet ouvrage permet aussi de découvrir le contexte politique de l'époque, mais aussi celui plus particulier, car la famille vivra à Lyon pendant longtemps, mais aussi à Bruxelles.

Je ne vais pas vous faire un résumé complet de la vie de cette femme, mais c'est une figure à découvrir et ce roman est de qualité, facile à lire alors je vous invite à le lire !



☕ Pour aller plus loin

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM