Aline et autres contes insolites - Pierre Colla


Aujourd'hui, je vous propose une lecture fantastique qui plaira aux lectrices et lecteurs de Poe ou encore de Théophile Gautier. Aux accents plus modernes, Pierre Colla nous propose différents récits en empruntant un style de plume qui n'est pas sans rappeler ceux des grands auteurs de ce genre.

Créatures troublantes, défunts récalcitrants, maisons hantées, apparitions monstrueuses, faits étranges, esprits et revenants, folie perverse... Au gré des quinze histoires qui composent ce recueil, le lecteur naviguera sur les eaux troubles d'un univers macabre où règnent en maîtres l'angoisse et l'épouvante. C'est là un voyage qu'il entreprendra à ses risques et périls : nul ne peut garantir qu'il en reviendra indemne...Tout en nous invitant à explorer avec lui ce monde d'horreur et de ténèbres, Pierre Colla rend ici hommage, notamment par son choix d'une langue et d'un style résolument classiques, aux grands maîtres de la littérature fantastique, d'Edgar Allan Poe à Jean Ray, en passant par Théophile Gautier, Joseph Sheridan Le Fanu, Bram Stoker et bien d'autres encore.

Edition L'Harmattan - 224 p. - 20.50€


Personnellement, je trouve que l'automne est propice à ce genre de lecture, assez sombre et qui fera frissonner. C'est donc avec un certain plaisir que j'ai lu ce roman qui propose 15 nouvelles différentes.

Avec ce genre d'ouvrages, proposant plusieurs nouvelles, on appréciera d'une façon différente les nouvelles proposées. J'ai apprécié d'une manière générale cet ouvrage dans son ensemble que je trouve bien écrit, même si certaines en particulier m'ont beaucoup moins charmées car la fin m'a laissé un peu dubitative. Néanmoins, trois histoires pour moi se sont détachées du reste. Il s'agit de ces trois-ci: "Aline", "La Dame Blanche" et "Le couteau". J'ai trouvé ces histoires, assez différentes dans les époques proposées, assez frissonnantes et touchantes à leurs façons.

Dans ces histoires, vous retrouverez des démons, des esprits ou encore des créatures bien étranges. Je trouve que sa quatrième de couverture est assez juste dans son hommage aux grands auteurs de la littérature fantastique. C'est bien écrit, la narration est originale et fluide et dans son ensemble, les nouvelles sont bien rythmées et simples à lire. J'ai mis peu de temps à le lire, et même si certaines ont moins accroché avec moi, j'ai trouvé que cet ouvrage est de qualité et répond aux critères de ce genre. Chaque nouvelle a son univers et interpelle le lecteur de façon différentes en proposant diverses personnalités.

Si vous avez donc envie d'histoires frissonnantes, je vous invite donc à découvrir cet ouvrage qui vous emmènera dans des histoires de famille, d'amour ou encore vers un mystère étrange.

Commentaires