C'est une chronique un peu particulière que je vous partage aujourd'hui. Néanmoins, je vous propose donc de découvrir ce premier tome d'une saga fantasy qui, je pense, plaira à beaucoup.
Pour ma part, c'est là où je veux en venir, j'ai peiné pour aller au bout de ce premier tome pour différentes raisons. Cependant, en me penchant sur les avis autour de ce roman, j'ai pu remarquer le succès de cette saga donc je vous en parle malgré tout.
Comme je le dis tout le temps, la lecture est une expérience personnelle. Ce roman a eu des récompenses et un succès, cela témoigne donc que cela reste une histoire qui plaît.
La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.
Editions Folio - 783p. - 10.30€
Je vais commencer par les points positifs de ce roman. L'histoire et son univers. L'auteur a créé un réel imaginaire, on peut sentir tout le travail qui se trouve derrière et rien que pour cela, je suis admirative. C'est un univers qui vous dépaysera à coup sûr et qui vous fera vivre une réelle aventure. Les personnages sont touchants, drôles et émouvants à leurs façons et donnent vie à tout cela d'une très agréable façon.
J'ai lu le deuxième tome de cette saga, le début en tout cas, et je peux vous assurer de la qualité de son travail.
Maintenant, je vais aborder les points les plus négatifs. Pour moi il y a beaucoup trop de longueurs. Certaines parties de ce premier tome pouvaient être enlevées, sans rien altérer à l'univers et à sa qualité. C'est d'ailleurs surtout ce point qui m'a rendu la lecture difficile. Je suis arrivée à la fin de ce premier tome avec difficultés et j'avais espoir que la suite serait plus "légère", moins introductive comme cela est souvent le cas avec les premiers tomes des sagas. Malheureusement, le deuxième tome fut aussi pénible avec les mêmes incohérences à mon sens que le premier livre. Des dialogues qui ne sont pas toujours cohérents dans le langage, des longueurs ici et là, et l'impression aussi que parfois le rythme n'est pas toujours au rendez-vous.
J'ai eu la chance de recevoir le troisième tome et je vais être honnête avec vous, je ne l'ai pas lu puisque je n'ai pas pu terminer le second tome. J'ai pourtant essayé, mais en vain. L'histoire finie par se noyer sous les défauts que je ne fais que de voir.
C'est donc un roman que je ne vais pas vous encourager à lire comme les autres. Je dirais seulement que si vous aimez le fantasy, cette saga s'inscrit parfaitement dans ce genre. Gardez à l'esprit seulement, qu'il existe quelques longueurs parfois dans le récit.