Ce fut une lecture forte intéressante, moi qui connais depuis quelque temps maintenant, cette région. J'ai appris beaucoup et cela montre tout l'aspect de cette région si touristique et qui fait aussi tellement rêver, pour de multiples raisons.
Je vous invite beaucoup à lire cet ouvrage si vous comptez vous rendre dans cette région. Ou tout simplement, pour en apprendre plus l'histoire de cette région.
Dans le cadre d'une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale, Alice Chemama se retrouve implantée en Haute-Savoie pour mener à bien un projet artistique avec une classe de CM2 autour du patrimoine local. Nul air pur ni sommet rutilant, la ville de Marnaz est située dans les tréfonds de la vallée de l'Arve, réputée pour son taux de particules fines et son leadership dans l'industrie du décolletage. Idyllique. Bien décidée à en découdre avec l'histoire et la culture du coin, et malgré l'intervention d'un invité surprise (ce bloody coronavirus), elle entreprend d'aller à la rencontre de faits et légendes enfouis dans la mémoire des Alpes : quels mythes trouve-t-on derrière les images bucoliques de montagne et suggestions touristiques qui sortent en premier sur internet ? Et quelle réalité trouve-t-on dans l'ombre de la star locale, le mont Blanc ?
Editions Dargaud - 132p. - 19.99€
C'est donc une histoire qui va permettre de faire découvrir cette région qui a tout de même une grande portée historique que ce soit par exemple Cluse avec son école d'horlogerie ou encore le plateau des Glières et ses maquisards. C'est un autre regard qui est porté sur cette région, qui permet de la redécouvrir tout simplement avec cette portée historique qui est très agréable à découvrir.
Le ton léger et avec de l'humour de l'autrice permet de véritablement apprécier cette lecture.
En plus de cela, c'est aussi une découverte de la région via une autre dimension : celui d'un regard d'une jeune femme qui n'appartient pas à cette vallée et à ses alentours. Les difficultés des randonnées, qui sont finalement si grisantes, ainsi que ce que représente finalement la montagne selon des regards différents.
Lire un extrait |
Outre la période durant laquelle cette histoire se déroule, j'ai été ravie que cela n'empiète pas trop sur l'histoire.
Un moment de lecture très dépaysant, léger et que je vous recommande. On sent véritablement l'amour de l'autrice et toute sa bienveillance pour cette région qui est évidemment à découvrir si vous ne la connaissez pas encore !