01/09/21

11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé - Baptiste Bouthier - Héloïse Chochois



C'est un roman graphique qui aborde un sujet qui fait écho à l'actualité avec les tristes événements qui se passent en ce moment à Kaboul. Ce roman graphique mêle les émotions, mais aussi explications claires et simples sur le basculement qui a suivi les attentats du 11 septembre.


C'est un roman graphique que je vous recommande très chaudement. Si je vous le dis maintenant, c'est que j'ai réellement apprécié ma lecture !

Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l'air du réseau Al-Quaïda s'emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l'intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.

Editions Dargaud - 144p. - 18€


Ici donc sont abordés les attentats qui touchèrent les Etats-Unis. On peut revoir le déroulement de ce jour si particulier pour ce pays, mais qui a eu un écho dans le monde entier, dont la France. Les scènes d'horreur et de panique, le courage des pompiers ce jour-là ou encore l'incompréhension qui a plané pendant un petit moment pour la population face à ce cauchemar. C'est une immersion bien pensé, traité correctement et qui nous rappelle à quel point ce jour nous a marqué et que beaucoup de personnes peuvent dire ce qu'elles faisaient ce jour-là.

Lire un extrait sur le site Dargaud


Mais ce n'est pas tout, ce roman graphique va plus loin en traitant les conséquences de ce jour sur la politique américaine avec le Patriot Act par exemple, mais aussi sur celles étrangères avec le plan vigipirate en France qui fut déclenché et le fait que le terrorisme a touché aussi d'autres pays dont la France par la suite. Il y a aussi, et j'ai trouvé cela très intéressant de l'avoir intégré, à savoir comment les attentats ont été aussi le basculement vers des dérives comme des écoutes et débouchés sur la naissance de "lanceurs d'alertes".

Ce qui fait écho aussi avec Kaboul, est que ce roman graphique aborde donc aussi les conséquences militaires de ce jour et de la guerre en Afghanistan et malheureusement, l'échec de cela.

Le coup de crayon est doux, bien choisit, je trouve pour aborder cette journée. Il n'y a pas de fioritures à outrances et ils apportent cette émotion qui enveloppe cette journée.

C'est un roman graphique très complet, ludique et touchant. Un "coup de coeur ", car la narration n'est pas lourde et retrace ce jour si spécial qui a fait basculé le monde. je ne peux que vous le recommander pour pouvoir prendre conscience que cet événement a été un réel tournant !

Lectrice passionné et blogueuse littéraire depuis 2017.

0 Comentarios:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Me contacter

Email :

hello@mamzellepotter.fr