Autolouange et autres poèmes - Anne Brontë, Charlotte Brontë et Emily Brontë


Je vous retrouve cette semaine avec de la littérature anglaise, mais surtout de la poésie. Le prochain article sera autour de cette littérature également, avec un auteur que j'affectionne énormément !


J'aime beaucoup la littérature anglaise et c'est avec délice que je me suis plongée dans ce très court ouvrage.

«Sol natal», «Ce que femme veut», «Souvenance», «Prière de celle qui doute», «Vers composés dans un bois un jour de grand vent»… Les vingt poèmes ici réunis sont extraits d’un recueil publié à compte d’auteur en 1846 – alors vendu à deux exemplaires… – et signé des pseudonymes masculins Currer, Ellis et Acton Bell. Ce sont pourtant les trois sœurs mythiques de la littérature anglaise qui se cachent derrière ces noms, celles-ci rendant lisibles, pour la première fois et en chœur, quelques-uns de leurs écrits respectifs. Émouvants et beaux pour eux-mêmes, ces vers le sont encore parce qu’ils suggèrent les proses romanesques à venir, faisant affleurer landes frappées par le vent et héroïnes tourmentées.

Editions Folio - 2€ - 80p.


"Me tenir sur la pierre froide et humide,

Et penser que dessous, glacé, repose

Le cœur le plus enjoué que j’ai connu,

Le plus aimable que je connaîtrai jamais." - Extrait de "Un souvenir" d'Acton


Il s'agit de vingt poèmes signés des trois soeurs Bronte, à savoir Anne, Charlotte et Emily. je ne pense pas avoir besoin de présenter qui sont ses femmes qui ont écrit les plus beaux romans de la littérature classique anglaise !

J'ai aimé ce petit recueil car il permet de lire de la poésie, sans avoir entre les mains un recueil intimidant, tout en goûtant à trois plumes différentes. C'est mélancolique, doux et cruel aussi. On retrouve je trouve bien l'essence des jeunes femmes.

Cela m'a fortement donné envie de me plonger dans la poésie d'Emily en tout cas. je vous encourage à votre tour de découvrir ces poèmes qui sont faciles à ire et peu cher puisqu'il s'agit d'un ouvrage des éditions Folio à 2€ . 

Une façon de découvrir à la fois de la poésie et ces autrices pour peu cher.


0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM