Survivre au sexisme ordinaire - Collectif



Ce petit ouvrage est un support très intéressant pour réfléchir en tant que femme, premièrement, sur divers aspects de sa vie et comment elle peut-être aussi perçut sur le plan de la société. 

Dans la rue, au travail, en famille… les femmes font fréquemment l’objet de remarques sexistes. Difficile parfois de comprendre d’où vient le malaise, encore plus de savoir le faire sentir à son interlocuteur ou d’avoir la repartie adéquate ! Dix-huit personnalités féministes, venues d’horizons divers, s’emparent de ces « petites phrases » et proposent leur analyse ou leurs conseils pour se défendre, répliquer et lutter ainsi avec impertinence contre le sexisme ordinaire.



En effet, les sujets sont nombreux : l’épilation, la sexualité, la position de la femme… Plusieurs aspects, très bien sélectionnés et qui commencent tous avec une phrase que, malheureusement, nous avons entendue au moins une fois dans nos vies de femmes.


On rentre ainsi dans le sujet et les analyses sont assez riches et complètes bien que courtes. C’est le genre d’ouvrage qui est parfait pour celles (et ceux !) qui souhaitent s’interroger sur le féminisme pour aller plus loin avec d’autres ouvrages qui aborderont plus en détails ceci. Mais toutes ont aussi ce point commun : une possible réponse à al phrase d’accroche. 


C’est très intéressant et facile à lire. Je trouve que c’est le genre d’ouvrage pratique à mettre entre les mains des plus jeunes, femmes ou non. En effet, même certains hommes qui ne seront pas matchos mais baignés dans cette société patriarcale, se reconnaitrons pour avoir au moins dites une fois, l’une de ces phrases (j’ai testé autour de moi).


C’est très intéressant à lire et fais prendre conscience de comportements que l’on a banalisé pendant trop longtemps. Une façon d’ouvrir les yeux et de change les choses ! 


 

Editions Librio (96 p.) - 4/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿