L’Histoire de France racontée par la presse – Benoit Prot



Je vous retrouve aujourd’hui avec un très bel ouvrage qui permet de découvrir l’Histoire de France de Louis XIII à la Seconde Guerre Mondiale par la presse ! 

Des reproductions de journaux, dessins de presse et documents issus d'une incroyable collection, pour la première fois dévoilée en presse, nous racontent l'histoire de France.Ce très bel ouvrage qui entre par le document propose un parcours " à chaud " dans l'histoire de France : les temps forts racontés en image (l'exécution de Marie-Antoinette, la révolution de 1848, la Commune, la grande guerre et les journaux de tranchée, la seconde guerre mondiale et l'affaire Dreyfus, la Résistance, la libération...).


C’est un bel ouvrage des éditions de GeoHistoire qui permet de découvrir les grandes dates qui forgent l’Histoire de la France sur plusieurs siècles via des coupures de presse. C’est à la fois une évolution de la presse puisqu’on découvre le tout premier ouvrage qui servait à se maintenir au courant des affaires de l’état à celle que nous connaissons un peu plus. C’est très intéressant car la présentation est aérée, la taille de la police est agréable (bien qu’un peu grosse à mon goût) et on comprend un peu plus la société de l’époque et ses évolutions aussi. 





C’est un livre qui permet d’avoir quelques anecdotes aussi et de découvrir le fonctionnement de la France au fur et à mesure des années. C’est aussi une façon de découvrir la politique de l’époque évidemment mais aussi l’évolution de la presse dans le traitement des informations. On se rend compte que la presse qui tend à vendre les faveurs d’un roi devient plus indépendante aussi avec les années. 


C’est complet, les visuels qui sont importants, sont très bien reproduits et de bonne qualité. Un travail riche et qui permet ainsi de reprendre les grandes lignes de l’Histoire de France autrement, d’une façon plus ludique mais aussi plus concrète aussi. ! 

Editions Geo (224 p.) - 4/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿