Palais-Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale - Kokopello



C’est un roman graphique très complet qui montre un véritable travail, presque journalistique de la part de l’auteur pour nous faire découvrir ces coulisses qui sont entourés de bien de mystères !


L'Assemblée nationale, comment ça marche ? C'est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais-Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L'auteur décrypte et montre le fonctionnement de l'institution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n'a échappé à l'oeil et au crayon acérés de Kokopello.


Comme je vous le disais, Kokopello a fait un vrai travail journalistique qui se lit très bien sous cette forme de roman graphique. Je l’ai trouvé très complet et il permet de pouvoir répondre un peu plus à la question « Où vont nos impôts ?». Personnellement, les sujets politiques, ce n’est pas ma tasse de thé mais sous ce format, grâce aux dessins sans fioritures, j’ai adoré et apprécié cette visite.


L’auteur nous permet deux choses : une visite du Palais Bourbon avec la visite de l’hémicycle mais aussi des bureaux des députés, des salles pour les journalistes, … Une visite en dessins très bien renseignée avec aussi, quelques anecdotes du personnel qui permet le bon fonctionnement du lieu et dont on parle rarement finalement ! C’est très agréable je trouve et très intelligent car des lieux sont tenus fermés au public ou aux journalistes !


Le second point, c’est la découverte du rôle de député. On suit différentes personnalités politique comme Villani ou Jean Lassalle. On les découvre dans leurs circonscriptions, auprès de la population et des soucis qu’ils rencontrent parfois peu simple, parfois très éloignés de la casquette du député. On se rend compte qu’entre Paris et la circonscription (très lointaine pur certains), il y a énormément de déplacements, que le rythme est important. Évidemment, ils sont secondés, mais c’est un emploi du temps très rempli et leur absence (malheureusement) dans la circonscription dont ils sont responsables, ou dans l’hémicycle pour trouver une raison légitime.  On en suit d'autres au sein de l'Assemblée ! 


 Il y a de nombreux renseignements, amenés d’une façon légère et simple mais aussi avec beaucoup d’humour permettant une lecture non lourde je trouve. 


Une lecture que je vous recommande pour en apprendre plus, d’une façon ludique et agréable ! 


Editions Dargaud (136 p.) - 5/5 - Cultura - Decitre - Amazon

Commentaires