Les sœurs d’Ys - MT Anderson - Jo Rioux



 C’est un roman graphique relatant une légende bretonne, très poétique et touchante. 



Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux fifilles inconsolables et les éloigne l’une de l’autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s’apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d’Ys, et les monstres tapis dans l’ombre surgissent alors en pleine lumière.


C’est une superbe découverte, un joli coup de cœur !


 Il s’agit donc d’une légende bretonne mettant en scène deux sœurs, de la magie et la mer, la nature au sens large. J’ai été émue par ce duo qui vont grandit et prendre des directions différentes. 


L’une se donne corps et âme à la magie, s’oubliant finalement pour son royaume. Quant à la seconde, l’ainée finalement, elle fuit sa famille et l’ambiance du palais pour la lande. J’ai beaucoup aimé découvrir ces deux personnages, même si j’ai d’avantage eut un coup de cœur pour l’ainée, peut-être parce que nous avons ce point commun ! 







 C’est une légende qui va donc déstabiliser les sœurs, mettre en danger le royaume et va évidemment mettre la nature au centre de cela. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette légende n’est pas traitée de façon enfantine et c’est très agréable !

 Les illustrations sont aussi un réel coup de cœur ! Elles sont simplement superbes, apportent une magie à ce royaume désormais englouti, de son monstre marin. D'ailleurs, l'ajout du carnet graphique est un joli plus que le lecteur appréciera.


Je sais que les romans graphiques peuvent être chers et pourtant ici, 20€ est un prix très juste, vous pouvez y mettre le prix car la qualité narrative et  celle graphique sont au RDV ! 



Éditions Rue de Sèvres - 224 pages- Coup de coeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿