Comme un homme - Florence Hinckel

par - 9.8.20



Je vous présente aujourd’hui une nouvelle de la rentrée littéraire 2020 de chez Nathan. Ici, c’est donc une courte nouvelle abordant un thème bouleversant.


"Il était parti dès qu'il avait su, mû par un instinct animal. Juste pour se protéger du froid, juste pour saisir la carabine de chasse au passage, et juste une pensée en tête : Je vais le tuer."


Pour ce nouveau volume, je suis plus mitigée sur la forme ! Par contre, le sujet de fond que l’on finit par comprendre à la fin de la lecture, est touchant !

 

Pour ce qui est de la forme, on fait la connaissance d’Ethan qui va tomber sur son grand-père qu’il n’a jamais rencontré. Cette rencontre s’inscrit dans un cadre hivernal, au cœur d’une forêt. De là, nous allons faire la connaissance du secret de famille qui cache la mère d’Ethan à son fils et qui explique certains de ses agissements.

 

Telle une ourse, elle a toujours voulu protéger son enfant. L’ourse ne devient violente seulement si elle sent un danger, si on attaque son ourson. Alors que l’Homme, lui, tue pour bien moins de prétextes. Ce parallèle est très touchant dans ce roman et je vous laisse découvrir le secret de famille que va découvrir Ethan.

 

Bien que j’ai eu plus de mal avec la plume de Florence Hinckel, j’ai trouvé le fond de cette nouvelle, touchant et ce sujet est finalement peu abordé dans la littérature adolescente. Mais les quelques longueurs m’ont gêné. Néanmoins, c’est un avis personnel !

 

Editions Nathan (64 p.) - 4/5 - 

D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿