Nefertari Dream, Xavier-Marie Bonnot




Un roman saisissant, plein de contrastes entre l'Egypte Antique et celle Moderne !




RESUMELa grande reine Nerfetari, il y a 3 300 ans, aurait-elle pu imaginer les femmes de son pays voilées, excisées, citoyennes de deuxième classe ?

Rodolphe Cordier, archéologue, vit non loin de Nefertari Dream, un bazar à touristes sur la rive ouest du Nil qui vend de l'antique en toc et du faux rêve. L'Égypte de Rodolphe n'est pas celle des boutiquiers, mais de la civilisation millénaire à laquelle il a consacré ses recherches. Tout à sa passion, il évite de regarder en face le pays pauvre qui l'entoure, ce peuple qui marchande son patrimoine et plie sous une dictature féroce et la barbarie du terrorisme... jusqu'au jour où sa route croise celle de Noah, jeune archéologue égyptienne née à deux pas de la tombe de la grande reine Néfertari. Au même moment, le printemps égyptien enflamme la place Al-Tahrir, au Caire. Noah, la rebelle, y retrouve Amina, son amie d'enfance devenue médecin et militante islamiste. Tandis que le peuple se soulève et renverse un tyran, Rodolphe découvre ce qu'il n'attendait plus dans une falaise de la vallée des Reines. Mais la révolution menace de tout balayer, Amina est arrêtée et Noah, gravement blessée...


MON AVISQuand l’Egypte moderne se confronte à celle Ancienne ! 
Un roman très intéressant donnant à la fois un autre regard sur l’égyptologie mais aussi sur le pays et ses tensions internes !
Je ne dirais pas que c’est un roman compliqué à lire, néanmoins il faut bin sur garder à l’esprit qu’il ne traite pas que d’archéologie mais aussi de politique et de société. J’ai trouvé cela vraiment très intéressant ce contraste ! Les personnages sont eux aussi agréables à rencontrer car ils apportent tous un regard différent sur l’Egypte qui ne se résume pas qu’à ses pyramides.
Une très belle découverte en somme que je vous recommande vraiment pour la qualité de la plume de l’auteur mais aussi son contenu !



Contemporain / Belfond / 352p. / Cultura / Libraires indépendants

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿