Moi & l'écriture

par - 10.3.20



Aujourd’hui je vous retrouve dans un article un peu spécial puisqu’il s’agit de mon rapport à l’écriture. J’avais par le passé, abordé cette thématique mais finalement ne me sentant pas prête à véritablement en parler, je n’ai pas osé ! Merci le syndrome de l’imposteur ! Mais 2020, est une année que je veux spéciale et du coup, je me lance. Alors si toi aussi tu écris, n’hésite pas à me raconter ton aventure en commentaire !

Il faut savoir qu’à force de lire, j’ai développé mon imagination. De plus, étant l’ainée dans ma fratrie, j’ai du apprendre à m’occuper seule et donc à developper mes histoires. Voilà le compost de mon aventure dans l’écriture.

Mon parcours

J’ai toujours lu mais aussi écris. Ce que l’on pourrait qualifier de nouvelles finalement.  J’aimais donner vie à des personnages, les faire évoluer, les rendre plus courageux que moi aussi. J’ai écris par ici et là sans vraiment me poser, sans réellement prendre au sérieux cette passion. En troisième, j’ai senti que j’aimais encore plus cela lors de mes rédactions qui avaient l’air de plaire autant à ma professeur de français qu’à mes copines. Mais là encore, j’ai vite laisser tomber le sérieux de l’écriture, l’adolescence ayant, on le sait tous, d’autres priorités !

C’est finalement à l’Université que l’envie est revenue, plus forte. En deuxième année, alors que j’étais dans un amphithéâtre avec un professeur nous faisant un cours magistral sur le Moyen Age, je m’ennuyais beaucoup. Mais vraiment beaucoup. La tentation de l’ordinateur sur lequel je prenais mes notes s‘est faite alors plus fort et un fichier word s’est ouvert. J’ai commencé à écrire un truc. Une idée vague juste pour m’occuper durant ces deux longues heures interminables. L’amphithéâtre diminuait en public de semaine en semaine et moi je jonglais à la fois entre mes notes de coeurs mais aussi mon premier jet. J’ai écris une romance arriver à la fin de mon trimestre ! Mais je ne voyais là rien de très concret, juste un passe temps que j’avais apprécié, qui m’avait occupé. A cette même période, Wattpad à fait son apparition. Je n’y connaissais rien, c’était encore les débuts et j’ai posté chapitre après chapitre, sans relecture (ouille !) les écrits. Et cela à séduit car aujourd’hui mon histoire compte 48000 vues. Des commentaires me disaient de continuer, il y avait un attachement à mes personnages que j’avais crées sans fiche, sans rien paramètres, juste au grés de mes envies et avec du recul, cela se voit dans la qualité de mon histoire. 
Mais la qualité ici n’est pas la plus importante, cette aventure entre l’écriture et la mise en ligne, m’a donné cette envie. M’a permis de renouer avec un domaine qui me permettait de me libérer l’esprit des parties et soucis personnels. 

Du coup, quelques temps après, j’ai repris l’écriture avec une seconde histoire, qui a encore séduit mes lecteurs et lectrices surtout. Cette fois-ci, j’ai d’avantage travailler mes écrits: j’avais un plan, quelques fiches et mon envie. Le nanowrimo aussi arrivait et je me suis servie de cette ferveur pour avancer dans mon projet. J’ai terminé mon histoire, je l’ai publié sur Wattpad et voilà. Mais nouveauté qui est apparue: l’envie de publier. Après tout, elle plaisait et même si j’étais très consciente des améliorations tantôt dans ma techniques, tantôt dans mon histoire, la base était là ! Mais syndrome de l’imposteur oblige, l’histoire n’a pas vu le jour pour le grand public.

Néanmoins, l'envie d’écrire s’est renforcée et est devenue importante. Ayant une histoire en tête depuis des années mais qui demandait trop de travail, de recherches et de mon temps, j’avais attendue avant de me lancer. J’ai écris un premier jet, un second, un troisième aussi. J’ai pris des infos partout pour améliorer ma structure, ma façon de faire, trouver ma méthode. J’ai corrigé ce que je pourrais qualifier de premier roman et je l’ai envoyé ! Oui, moi, j’ai osé. Une étape encore en plus dans mon parcours ! 

Aujourd’hui, je n’ai pas encore de réponse. J’ai proposé mon roman à quelques maison d’éditions, grandes et petits et on verra. Je ne me met pas de pression car c’est une aventure ou il faut savoir accepter un non. Mais ne pas se déoucarger pour autant.


Et aujourd’hui ?

J’ai fais une pause après ce roman que j’ai envoyé. Cela m’a demandé une certaine énergie et puis l’envie de me tourner vers autre chose après tout ce temps à écrire. Pour me consacrer à ma vie personnelle mais aussi au blog. Seulement aujourd’hui, cette envie est toujours là et j’ai envie de croire en mi et en mon travail. A force Del lire, de voir certains parcours, je me dis: «  et pourquoi pas moi ? » . Et pourquoi pas ne pas me lancer dans cette aventure en faisant les choses moi-même pour avoir une corde de plus à mon arc ? Oui, tu le devine, je te parle de l’auto-édition. Non pas pour ce roman que j’ai envoyé, j’attends les retour mais pourquoi pas par la suite si il est refusé mais pour une autre histoire. Moins longue car pas en plusieurs tomes comme ce que j’ai proposé. 

Oui l’auto-édition n’est pas une aventure facile, demande beaucoup d’énergie mais finalement j’ai aussi appris grâce à mon aventure du blogging et j’ai envie de mettre à profit mes connaissances aussi pour moi ! 
Concernant mes idées d’histoires, j’en possèdes plein. J’ai un carnet d’intrigues. J’ai aussi en tête l’envie de réécrire une histoire proposée sur Wattpad, la seconde dont je te parlais. 

Pour ce qui est de mon roman que j’ai envoyé aux maisons d’éditions, j’ai aussi un deuxième voir troisième tome à écrire. Mais je me prends le temps. 


Mes envies

J’ai envie de te parler d’écriture. L’envie de te parler de mes conseils, de mon expérience. J’ai aussi envie de renouveler avec le Nanowrimo et en profite pour developper une histoire que j’ai en tête ! 

J’ai aussi envie de proposer mon égard en tant que lectrice et auteure pour vous aider dans vos écrits. Pour cela je vous laisse aller vers cette page dédiée à cet effet ! 


Voilà concernant mon parcours ! N’hésite pas à me dire si toi aussi tu écris ! 

D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿