Briser le silence, Murielle bolle

par - 27.2.20



Un témoignage intéressant, actuel (malheureusement) et qui pose des questions interessantes si on prend du recul sur cette affaire ! 


RESUME"Ma garde à vue a commencé il y a trente-quatre ans. J'avais quinze ans. Je suis cette gosse aux cheveux roux qui s'est retrouvée chez les gendarmes. Celle dont on a vu le visage dans les journaux, page après page, celle dont les photos défilaient au journal télévisé. Je suis celle qu'on a appelée "la grosse", "la rouquine", "la belle-soeur", "la maîtresse", "la complice". Celle qu'on a traitée de menteuse, aussi, d'idiote, de sans-coeur. D'alibi et puis d'accusatrice. Je ne m'étais jamais exprimée. Je n'ai jamais parlé de l'affaire, pas même à la maison. Pour la première fois aujourd'hui, parce que l'injustice est allée trop loin et que je n'en peux plus, j'ai décidé de raconter mon histoire, toute mon histoire. Pour que les gens sachent que nous, les Bolle, nous n'avons jamais fait de mal à personne d'autre qu'à nous-mêmes. Pour qu'on apprenne enfin la vérité".

MON AVIS: Je ne pense pas avoir besoin de présenter cette (triste) célèbre affaire française. Si vous voulez vous remettre en tête cette enquête, Netflix a fait un très bon documentaire ! 
Concernant cet ouvrage, il s’agit du témoignage de Murielle Bolle, adolescente à cette période-là. Détail qui m’est devenu important car j’ai l’impression qu’il a été trop souvent oublié . Se retrouver au centre d’une telle affaire ne peut que avoir des conséquences sur le reste de sa vie et c’est ici ce que l’on découvre. 
Murielle Bolle nous présente aussi sa famille, ce milieu familial simple et modeste , ainsi que sa vérité sur cette affaire et son déroulement. Je ne vais pas entrer dans le thème de la culpabilité ou non de cette affaire, mais j’ai vraiment pris conscience que pour elle et tous les protagonistes de cette faire, leurs passés ne leurs appartiennent plus, mais aux médias. Encore aujourd’hui. On prend conscience de toutes les victimes collatérales de cette affaire.
C'est bien écrit, fluide et permet de découvrir l'affaire d'un autre point de vue. Même si cela ne résoudra pas l'affaire, il permet d'apporter u éclairage nouveau et de découvrir des aspects intéressants, parfois peu en avant dans des documentaires.

Témoignage / J'ai lu / 267 p. / Cultura / Amazon

☕️Pour aller plus loin:
Gregory sur Netflix


D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿