Les gratitudes de Delphine de Vigan

Je suis une grande admiratrice de la plume de Delphine de Vigan et j’avais hâte de vous parler de son dernier roman, « Les gratitudes » qui est un petit bijou d’humanité, encore une fois.






sadie courtney summersLes gratitudes


par Delphine de Vigan

Contemporain | JC Lattès | 17 € |  192 p. | Amazon

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. 
Et la peur de mourir.  
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.


Un roman humain et poétique !


Dans ce nouveau roman, Delphine de Vigan nous offre une définition de ce qu’est la gratitude. Dans l’ancien, avec lequel je n’avais pas vraiment adhéré elle abordait la loyauté. Dans cette nouvelle publication il s’agit donc de la gratitude et je dois dire, qu’elle m’a une nouvelle fois séduite.

La plume de Delphine de Vigan, je pense, n’a plus rien à prouver. L’auteure sait jouer avec les émotions et une intrigue bien ficelée jusqu’au bout, d’une façon très simple et accessible pour le lecteur et qui transporte jusqu’à la fin. Pour ma part, j’ai déviré ce roman en une après-midi.

Pour ce qui est de l’intrigue, Delphine de Vigan a choisi d’alterner les personnages ce qui est très appréciable je trouve dans un récit. Il permet de mieux connaitre les personnages et j’ai eu, bien sûr, un coup de cœur pour cette vieille femme Michka qui perd ses mots et qui est à la recherche de son histoire également. J’ai apprécié les deux autres que je vous laisse découvrir mais cette vieille femme, cette petite grand-mère avec son caractère bien à elle, m’a beaucoup émue.
Pour l’histoire, l’auteure aborde des thèmes actuels, intéressants et humains comme le lien aux autres, le vieillissement, la transmission, … De jolis sujets parfois tabous, parfois peu simples à aborder.

Vous l’aurez compris, une douceur à lire, tout simplement qui confirme toute la poésie et le talent de raconter des émotions de la part de Delphine de Vigan. 


Les gratitudes de Delphine de Vigan Les gratitudes de Delphine de Vigan Ecrit par Mamzelle Potter lundi, mai 06, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Merci pour votre commentaire 🌿

Fourni par Blogger.

About me

Nombre total de pages vues

Blog Archive

Subscribe

Popular Posts

Pinterest

S'INSCRIRE AU BLOG

Traduction

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *