Je vous présente aujourd’hui un roman abordant la vie quotidienne et des questions qui parleront à tous !
Depuis mon coeur à un battement de retard de Valérie Cohen
Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d’Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils. Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs. Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d’apprivoiser le passé quand il s’immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier ?
*****
Je vais être claire d’entrée de jeu, j’ai eu du mal avec ce roman. Non qu’il soit un mauvais moment lecture, mais j’ai dans un premier temps, eu du mal à rentrer complètement dans ce roman. Dû à la plume de l’auteur dans un premier temps et à la mise en place de l’histoire et des nombreux personnages.
Alors que les points de vue s’alternent, chose qui fait partie des points que j’ai apprécié, tout comme le rythme qui arrive après les premiers chapitres, il y a des questions essentielles et du suspens. Là aussi ce sont les deux autres caractéristiques de ce roman qui m’ont permis d’apprécier ma lecture.
Vous l’aurez compris, cette lecture ne fut pas à la hauteur de ce que j’imaginais. Mais la lecture est une expérience personnelle et ce roman n’était pas pour moi, tout simplement.
Il reste néanmoins je le reconnais un roman qui parlera surement à bien d’autres !