Pour l'amour des livres - Michel Le Bris

Un ouvrage pour les lecteurs, les écrivains et tous les amoureux du livre. Un ouvrage qui fut une très agréable surprise littéraire !








sadie courtney summersPour l'amour des livres


par Michel Le Bris

Contemporain | Grasset | 19.00 € |  180 p. | Amazon / Decitre / Cultura

" Nous naissons, nous grandissons, le plus souvent sans même en prendre la mesure, dans le bruissement des milliers de récits, de romans, de poèmes, qui nous ont précédés. Sans eux, sans leur musique en nous pour nous guider, nous resterions tels des enfants perdus dans les forêts obscures. N'étaient-ils pas déjà là qui nous attendaient, jalons laissés par d'autres en chemin, dessinant peu à peu un visage à l'inconnu du monde, jusqu'à le rendre habitable ? Ils nous sont, si l'on y réfléchit, notre première et notre véritable demeure. Notre miroir, aussi. Car dans le foisonnement de ces histoires, il en est une, à nous seuls destinée, de cela, nous serions prêt à en jurer dans l'instant où nous nous y sommes reconnus - et c'était comme si, par privilège, s'ouvrait alors la porte des merveilles. Pour moi, ce fut la Guerre du feu, de JH Rosny aîné, " roman des âges farouches " aujourd'hui quelque peu oublié. En récompense de mon examen réussi d'entrée en sixième ma mère m'avait promis un livre. Que nous étions allés choisir solennellement à Morlaix. Pourquoi celui-là ? La couverture en était plutôt laide, qui montrait un homme aux traits simiesques fuyant, une torche à la main. Mais dès la première page tournée... Je fus comme foudroyé net. Un monde s'ouvrait devant moi... Mon enfance fut pauvre et solitaire entre deux hameaux du Finistère, même si ma mère sut faire de notre maison sans eau ni électricité un paradis, à force de tendresse et de travail. J'y ai découvert la puissance de libération des livres, par la grâce d'une rencontre miraculeuse avec un instituteur, engagé, sensible, qui m'ouvrit sans retenue sa bibliothèque. J'ai voulu ce livre comme un acte de remerciement. Pour dire simplement ce que je dois au livre. Ce que, tous, nous devons au livre. Plus nécessaire que jamais, face au brouhaha du monde, au temps chaque jour un peu plus refusé, à l'oubli de soi, et des autres. Pour le plus précieux des messages, dans le temps silencieux de la lecture : qu'il est en chacun de nous un royaume, une dimension d'éternité, qui nous fait humains et nous fait libres.

Un roman pour les amoureux des livres !

Ce fut une très bonne surprise! Je ne m'attendais ps à autant apprécier cet ouvrage dans lequel Michel Le Bris partage son expérience de la lecture mais interroge aussi sur divers thèmes autour du livre !

✘ Dans ces thèmes, on trouve la rencontre avec LE livre. Celui qui vous bouleverse étant enfant et l'importance de l'imaginaire chez l'enfant. il y a toute une réflexion autour de la littérature jeunesse, de la lecture chez les jeunes comme le contrôle de leurs lectures, ou encore cette éternelle réflexion sur la baisse de la lecture chez les jeunes. C'est une thématique importante pour moi car j'aime la lecture et je trouve cela important que ceci soit accessible aux plus jeunes et je vous parle aussi de littérature jeunesse et pour les plus petits ici. 

✘ Les librairies et les bibliothèques, qui sont des lieux centraux pour la lectures. Surtout en cette ère ou tout ce fait par internet, ces lieux ne doivent pas être oubliés et cela rejoint d'ailleurs mon articles sur "5 raisons d'aller à la bibliothèque". Le livre, c'est aussi un objet qui suscite des contacts humains, en particuliers dans ces lieux ou l'on peut découvrir, chose impossible si l'on commande via Amazon par exemple.

✘ C'est un ouvrage qui est écrit par un passionné de livres,on sent aussi l'écrivain (thématique aussi abordée). Cet ouvrage se lit très bien, rapidement et d'autant plus que cet univers m’intéresse grandement. J'ai pu découvrir des titres de livres, me retrouver dans des situations aussi. Un joli ouvrage !


☞ PINTEREST

 

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact