MENU

Ma routine écriture

septembre 12, 2018


Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier puisqu’il s’agit d’un article sur l’écriture. C’est une activité que j’aime beaucoup, une passion même et j’écris depuis très longtemps. J’ai posté deux histoires Young-Adult sur Wattpad par le passé et je suis actuellement entrain de travailler sur un projet qui me tien très à cœur (mais que je ne posterais pas cette fois-ci sur Wattpad). Je vous propose donc de découvrir ma routine d’écriture et mes outils essentiels !





Sur Instagram j’ai déjà mentionné que j’écrivais et j’ai eu des messages sur cette thématique. M’intéressant à cela, j’ai décidé de vous en parler d’avantage avec une série d’articles qui j’espère, répondra à certaines de vos interrogations.  

Pour ce premier billet, je voulais vous parler de ma routine d’écriture, car c’est le sujet je crois, qui est le plus revenu. Cela pourra peut-être vous aider pour vous lancer dans l’écriture ou pour vous motiver d’avantage à écrire ! J’ai trouvé ma routine d’écriture assez rapidement, en m’inspirant de ce que je faisais durant le Nanowrimo 2017 (je vais aussi participer à la prochaine session en novembre 2018) et en m’écoutant car c’est aussi important.

Pour une journée off (c’est-à-dire une journée ou je peux me consacrer pleinement à cela), j’ai toute une préparation avant de me lancer. C’est important je trouve de se conditionner surtout lorsque vous écrivez tous les jours. J’ai ma routine matinale et je me lance après avoir jeté un œil dans mes mails et fais ma To Do du jour pour avoir l’esprit tranquille. J'ouvre mon carnet qui est consacré exclusivement à cela (vous pouvez avoir un carnet/projet). Dedans, j’y note la date, mon objectif du jour et des notes durant les chapitres. Même si j’ai un plan de mes chapitres, des éléments peuvent changer ou encore je peux avoir des choses à recherchées pour plus de réalisme par exemple. Cela peut-être aussi des éléments que je trouve importants et que je souhaite garder en mémoire ou des renseignements sur un personnage aussi que je dois garder sous le coude. 

Puis je me lance dans l’écriture, avec Word désormais. J’ai testé Scrivener pendant 30 jours et j’ai été séduite également par ce logiciel car une fois que l’on se penche dessus et qu’on le personnalise à son besoin, c’est très sympa et cela m’a bien aidé à me structurer (par les fiches que l’on peut faire) mon histoire et mes personnages grâce aux doubles fenêtres que l’on peut ouvrir. Néanmoins, pour plus de simplicité, je suis retournée vers Word.

J’écris en suivant un plan car j’aime savoir où je vais, mais des choses changent souvent car l’écriture évolue elle-aussi l’intrigue. J’ai mes codes couleurs avec le surlignement qui ne tient qu’à moi et si cela vous intéresse dans savoir plus sur mon processus d’écriture à proprement parlé, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. J’ai aussi un objectif à chaque session d’écriture que je souhaite quotidienne (bon sauf le dimanche car je trouve important de se nourrir autrement). Pour ma part, il est de 1500 mots minimums, comme le Nanowrimo. Ce n’est pas insurmontable pour moi et je peux l’atteindre, cet objectif est purement personnel et il faut l’adapter à votre type de vie. Je n’en fais pas non plus une pression car certains jours, je ne peux pas écrire et je ne vais pas me coucher à 2h00 du matin pour cela. Il faut que cela reste un plaisir avant tout et non une corvée, surtout si comme moi cela est quelque chose que vous faites chaque jour. J’enregistre mon travail non pas sur l’ordinateur mais une clé USB qui ne sert qu’à cela. Ainsi pas de peur que l’on jette un fichier par mégarde et je peux l’utiliser n’importe où et sans avoir internet ! 


L'application est gratuite e& en français

Pour m’aider à la concentration, et rendre ce moment encore plus ludique j’utilise l’application "Forest: rester concentré" (gratuite) qui permet de rester focus sur son projet quel qu’il soit tout en plantant un arbre ! Petit point enfantin : on peut aussi débloquer des espèces. Il ne m’en fallait donc pas plus pour ne pas regarder mon téléphone (néanmoins, il me permet d’envoyer des messages et de recevoir les appels, vous pouvez restreindre les accès comme vous le souhaiter). J'ai aussi préalablement préparé une playlist spécifique à mon projet d'écriture !





Une fois ma session terminée, je note mes impressions si besoin comme par exemple si la motivation était au rendez-vous ou tout le contraire, le test d’un lieu pour écrire, mes notes sur le chapitre, des choses pour la prochaine session... Bref je fais le point pour savoir où j’en suis et me vider la aussi la tête pour « passer à autre chose ».


Voilà pour ma routine d’écriture et ce que j’utilise lorsque j’écris :
-Word ou Scrivener
-Une clé USB
-L’application "Forest: rester concentré"

D'AUTRES LECTURES

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !