"La chambre des merveilles" de Julien Sandrel

by - mars 01, 2018

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…


Calmann-Levy- Amazon - Decitre - 272p. - En librairie le 7 mars


Une lecture qui respire la joie de vivre, tout simplement.



C'est une lecture très émouvante et je comprends mieux le message des éditions Calmann-Levy qui l'accompagnait lorsque j'ai reçu ce roman. C'est une lecture qui délivre un message positif, qui rappelle que vivre c'est important et que c'est une richesse, chose que l'on oublie trop souvent tout dans un quotidien à 100 à l'heure. 

C'est aussi une histoire de liens familiaux, au travers Thelma et sa mère, mais aussi du chemin que va entreprendre Thelma pour son fils Louis qui est dans le coma. Les personnages sont attachants et même si parfois, ils sont un peu stéréotypés, j'ai aimé les découvrir et faire leur connaissance. J'ai passé un très bon moment avec eux pendant ma lecture et je vous invite à les découvrir à votre tour.

C'est un roman qui fait du bien, simple dans son message mais tellement essentiel. Je trouve que la couverture résumé bien le contenue: fort en émotions et lumineux à la fois. 

La plume de Julien Sandrel est très fluide, sensible et drôle. Il sait jouer avec les sentiments des personnages et du lecteur. On passe du rire aux larmes et les pages défilent très rapidement. L'histoire, bien que simple dans son intrigue, est pleine de bon sens qu'il est bon de rappeler !


Une lecture positive, une douceur à découvrir, voilà comment je décrirais ce roman tout simplement.

Pour plus de lecture

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !