"Joyeux suicide et bonne année" & "Le crime de l'Orient-Express"

Je reviens aujourd’hui avec deux lectures différentes mais qui restent néanmoins de jolies découvertes.



N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Livraddict , Goodreads ou encore Instagram pour suivre mes lectures en cours !

Joyeux suicide et bonne année !

(Amazon - Decitre // 214p. //Livre de Poche // Sophie de Villenoisy)

Résumé : «Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.


Mon avis : Le titre me faisait sourire et était la jolie promesse d’un bon moment avec ce roman. Je dois bien avouer que la promesse est tenue et c’est un roman qui offre une bouffée d’humour et d’hymne à la vie !

La plume de l’auteur, Sophie de Villenoisy est très agréable et originale. J’ai trouvé qu’elle avait su créer un personnage attachant à travers Sylvie Chabert qui est à la fois émouvante et maladroite.
J’ai passé un excellent moment avec  ce personnage et tout au long de cette lecture qui a pour fil conducteur la volonté de suicide de Sylvie Chabert.

Je n’ai pas réellement envie de vous dire ce qu’il se passe dans cette intrigue et, même si on peut deviner la fin, le principal est surtout le message qui est passé tout au long de ce court ouvrage, à savoir qu’il faut vivre sa vie et qu’elle nous appartient !

Un roman sympathique à découvrir pour l’humour présent jusqu’au bout et qui respire la joie de vivre !


Le crime de l’Orient-Express

(Amazon - Decitre // 416p. //Livre de Poche Jeunesse // Agatha Christie)

Résumé: Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !


Mon avis : Je ne lis pas de policier en général, n’étant pas très friande de ce genre. Mais Agatha Christie, ce n’est  pas n’importe qui et vu que j’apprécie la littérature anglaise, je ne voulais pas passer à côté de ce grand classique, adapté récemment au cinéma avec un très bon casting !

Ce fut une découverte que je ne regrette pas d’avoir faite. C’est un roman qui se lit rapidement et facilement même si, et c’est le seul bémol pour moi de ce roman est la multitude de personnage dès le début qui m’a perdu un peu au début de l’ouvrage, surtout entre les personnages féminins.

Sinon, j’ai apprécié le génie d’Agatha Christie qui offre une intrigue plus corsée que celle que l’on attend au début, créant ainsi un final très intéressant ! Je comprends maintenant le succès mérité de cette auteure qui sait créer des personnages, qui sait jouer avec le lecteur jusqu’à la fin.

Par contre, pour ce qui est du célèbre détective Hercule Poirot, je ne peux pas dire que j’ai aimé ou détesté ce personnage .Je l’ai surtout vu comme un fil conducteur. Mon détective favori restera Sherlock Holmes qui a une personnalité plus « attrayante » à mon gout.


Un roman a lire avant l’adaptation cinématographique qui est à l’affiche avec Johnny Depp notamment pour découvrir les subtilités de la plume d’Agatha Christie et pouvoir comparer entre les deux œuvres.


Vous avez lu ces ouvrages ? Vous tentent-ils ?


Cet article contient des liens affiliés avec Amazon & Decitre .En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon blog, tout simplement (FAQ). Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !