Lundi, je lis #6

by - novembre 20, 2017

Aujourd’hui je vous présente deux lectures contemporaines assez émouvantes par le sujet qu’elles abordent. Le premier parle de mariage forcé et le second des conséquences de la guerre.




N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Livraddict , Goodreads ou encore Instagram pour suivre mes lectures en cours !


Gantis Pantai : La fille du rivage de Pramoedya Ananta Toer
(Amazon // 352 p. //Folio // Contemporain)

Résumé : La jeune fille d'un pêcheur de la côte nord-est de Java (Gadis Pantai signifie " la fille du rivage " en indonésien) a été demandée en mariage par un aristocrate local, fasciné par sa grande beauté. Elle a quatorze ans et, dans cette Java féodale du début du vingtième siècle, elle n'a guère le choix. Ce mariage arrangé la fait passer sans transition d'une vie certes pauvre et rude, mais libre et naturelle, à une existence cloîtrée, dans la vaste demeure ceinte de murs de son époux, le Bendoro. La jeune fille est intimidée et malheureuse, mais doit très vite s'adapter au langage et aux usages de sa nouvelle vie. Grâce à une vieille servante, elle apprend à se comporter en maîtresse de maison, à se maquiller, à se purifier et à prier. Puis, incrédule, elle découvre qu'elle n'est qu'une épouse à l'essai après bien d'autres. Toutefois, elle ne se doute pas encore que son destin basculera cruellement lorsqu'elle donnera naissance à une petite fille quelque temps plus tard... Gadis Pantai est le récit d'une vie volée. D'une grande simplicité et d'une grande force, l'évocation de cette jeune fille abusée, de ce personnage de femme inoubliable, luttant pour rester libre jusqu'au bout, mais sans parvenir à maîtriser son destin, confirme la puissance narrative du romancier indonésien.


Mon avis : C’est un ouvrage émouvant que celui-ci. « La fille du rivage » nous plonge au cœur de l’Indonésie du XX ème siècle et nous faisons face à ce que les femmes doivent subir.

En effet, durant ce récit nous rencontrons une jeune fille qui va être mariée de force, et petit à petit nous découvrons cette perte de liberté et la fin de son enfance. C’est quelque chose de très touchant honnêtement, mais la plume de l’auteur est, je trouve, peu agréable à lire ou en tout cas a eu du mal à m’embarquer tout au long de ce roman.

Ce qui est touchant ce sont toutes ces choses que l’on découvre comme les différences entre les pauvres et les riches, cette misère importante que subit l’Indonésie. Ce roman se pose comme une réflexion sur les femmes et les injustices auxquelles elle doivent faire face, ce qui ne peut me laisser indifférente en tant que femme et m’a fait tenir ce roman jusqu’au bout.




Le chant du rossignol de Kristin Hannah
(Amazon // 696 p. // Livre de poche// Historique)

Résumé : France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Mon avis : Ce roman est très touchant car ici, deux figures féminines sont mises en avant. Ce sont deux sœurs totalement différentes et qui vont porter un aspect de la guerre intéressante à savoir la guerre mais vu du côté féminin. C’est ainsi, même si on le sait par ce que l’on apprend à l’école, que l’on constate toute la difficulté face à laquelle elles doivent faire face comme avec la mobilisation des hommes, l’absence que cela suppose, le rationnement, Nous découvrons le quotidien de ces deux femmes qui sont terriblement difficiles. L’auteur met aussi à l’honneur la résistance et tout se mélange rend ce roman très intéressant et honnêtement, je l’ai lu très rapidement.

Les personnages sont très agréables, charismatiques et les épreuves qu’elles traversent les rendent très attachantes !

La plume de Kristin Hannah est vraiment touchante, réaliste et j’ai adoré la découvrir. Elle  sait jouer avec les émotions, la réalité de la situation et offre un récit très intéressant !


Ce sont des ouvrages ou les femmes sont à l’honneur, le premier montre les injustices auxquelles doivent faire face ces dernières, le second montre tout le courage dont elles peuvent faire preuve même dans les situations les plus difficiles.


Vous avez lu un de ces ouvrages ? Vous tentent-ils ?


Cet article contient des liens affiliés avec Amazon .En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon blog, tout simplement (FAQ). Merci !

Pour plus de lecture

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !