Mes derniers avis littéraires

Lundi, je lis #1

9 oct. 2017



Nous sommes lundi, et pour améliorer ce début de semaine, je reviens avec deux romans plutôt jeunesse. Tout d’abord, un nouveau tome de Cathy Cassidy qui m’a surprise agréablement moi qui trouvais que ‘l’auteur  avait du mal à se renouveler depuis la saga que j’avais adoré, « Les filles au chocolat ». Un autre roman, chez l’école des loisirs qui m’a lui aussi surprise positivement et que je suis ravie d’avoir pu découvrir.
Bref deux lectures dont j’avais bien envie de vous parler et qui sait, peut-être un futur achat pour vous !

N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Livraddict ou encore Instagram pour suivre mes lectures en cours !

Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy
(Amazon // 304 p. // Nathan // Jeunesse // 3/5 )

Résumé : Carrie, Omisha Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot "coeur" que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus.... est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l'amour et de l'amitié?

Mon avis : Une lecture qui plaira aux  adolescentes du aux histoires entre les personnages.

C’est une histoire émouvante qui fait que l’on peut qu’avoir de l’empathie pour les personnages. C’est une histoire jeunesse qui est rythmée avec les disputes, les regrets et l’auteur décrit cela d’une façon touchante. L’auteur a su donner une histoire qui a un très beau message, écrite d’une façon où l’histoire se lit très facilement. L’ambiance est intéressante, rend la lecture fluide et fait que j’ai lu très rapidement ce roman.

On alterne les chapitres et les personnages, ce qui permet d’en savoir un peu plus sur eux mais permettra aussi aux plus jeunes de pouvoir s’identifier plus facilement et d’aborder les thèmes de l’amitié et de l’amour. Par rapport à eux,  on tourne surtout autour de trois personnages : Ryan, ce garçon qui se donne des airs face auxquels nous ne sommes pas dupes. Pour ce qui est d’Eden, elle reste mon personnage coup de cœur avec une personnalité émouvante.

Même si j’ai trouvé que certains moments étaient assez longs, la fin reste bouleversante et est une très belle surprise et m’a réellement donné envie de laisser sa chance à Cathy Cassidy pour un prochain roman !



Dans la forêt d’Hokkaido de Eric Pessan
(Amazon // 144 p. // Ecole des loisirs // Jeunesse // 4/5)

Résumé : Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve, le saviez-vous ? Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ?

Mon avis : Ce roman au titre intriguant est tiré d’un fait réel qui est mentionné à la fin du roman, non de l’histoire. Le 28 mai 2016 un jeune japonais est abandonné dans une forêt par ses parents suite a une crise faite dans la voiture familiale et a été retrouvé 3 jours plus tard. Cet événement, j’en avais entendu parler et j’aurais aimé que l’auteur le mentionne en début de lecture, tout simplement parce que je trouve que cela donne une dimension plus importante à la lecture et j’aurais eu encore plus d’empathie pour le personnage inspiré de cet enfant.

L’intrigue est simple et facile à lire. Je l'ai trouvé assez rythmée au début, puis un peu rébarbative vers le milieu du roman mais la fin est plutôt bien et surtout, le fait que le roman soit court m’a permis d’avoir un avis positif sur ce roman par la suite.

Le personnage de Julie, qui est le personnage principal (en plus du petit garçon), est agréable. J’ai aimé faire sa connaissance, tout comme sa famille. De plus, en plus d’une personnalité, son histoire est très intéressante mais je ne peux en dire plus, sinon j’en dirais trop sur l’histoire. Sachez juste que l’auteur à bien sur créer les  liens entre les personnages. L’auteur à sur jouer avec les événements, les émotions et le côté « fantastique » est bien mené. 

Eric Plessant à réussit à écrire une intrigue simple et efficace tout simplement !

Vous avez lu un de ces romans ? Vous tentent-ils ?



Cet article contient des liens affiliés avec Amazon .En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon blog, tout simplement (FAQ). Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !