Mon gamin

30 septembre




 SYNOPSIS  

Pour la première fois depuis l'été de ses 17 ans, le chanteur Marc Adler-Olson retourne sur les lieux de son enface, un village encerclé par les forêts de Picardie, où les six cents habitants côtoient depuis toujours les mille cinq cents patients de l'hôpital psychiatrique voisin.
Le chanteur a donc grandi au milieu de gens différents, avec pour meilleur ami un handicapé mental de dix-huit ans son aîné, Francis, un jeune homme très gentil qui l'aimait plus que tout et l'appelait "mon gamin". Il ne l'a jamais revu après l'été 1977, et il lui manque encore.
Dans le bar-tabac de la rue principale, Marc croise un de ses copains d'enfance, surnommé "Mains-de-Marteau" pour sa tendance à faire usage de ses poings. "Tu sais, Marc, j'ai tout vu", lui dit Mains-de-Marteau, et cette simple phrase replonge Marc dans ses souvenirs d'août 1977, l'été de ses premiers enthousiasmes musicaux et de ses premières sensations amoureuses, mais aussi l'été qui a fait dérailler sa vie.



 MON AVIS  

Ce roman fait partie de la rentrée littéraire 2017 et je dois dire que j'ai étonné de cette lecture. Je ne pensais pas accrocher autant!

Tout d'abord, la plume de Pascal Voisine est assez intéressante. L'intrigue est "entraînante" et les personnages attachants mais si j'i un petit bémol à émettre, qui est finalement assez important pour ma part, l’émotion n'était pas tout de suite présente mais le choix des mots n'est pas laissé au hasard par l'auteur et cela fait que dès le premier chapitre,j'ai accroché!

Les personnages comme je vous le disais sont attachants, mais encore plus la relation entre Marc et Francis, j'aurais d'ailleurs aimé la découvrir en core plus. Ce sont les personnages finalement qui font le succès de cette histoire qui se lit très rapidement. En effet, on apprend au fur et à mesure du livre d'avantage de choses sur ces derniers et les révélations qui se font rythment ainsi l'intrigue. C'est une très bonne idée de la part de l'auteur.

Pour conclure, c'est un récit poignant. La construction du roman par rapport aux divers personnages que l'on rentre tout au long du roman donne une dimension très intéressante.C'est un livre de la rentrée à découvrir sans aucun doute pour la plume de Pascal Voisine qui est intéressante mais aussi pour les relations entre les personnages.




 Contemporain // Pascal Voisine // 235p. // 17.50€ //Calmann Levy // Amazon


D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !