- ✒️ Par Wallace Stegner
- ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️/5
- 🪻 Titre en VO : Remembering Laughter
- 📚 Éditeur : Éditions Gallmeister
- 🫖 Nombre de pages : 148 pages
- 🌸 Genre : Contemporain - Drame
🫖 Résumé
Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être.
✏️ Mon avis
Il s'agit d'une nouvelle qui se lit assez rapidement et qui reste une lecture touchante, bien que j'ai eu la désagréable sensation de rester en surface. Nous nous retrouvons confrontés à un cœur qui retrouve sa sœur et le mari de cette dernière. Les deux sœurs, qui s'apprécient énormément n'en restent pas moins très différentes de l'autre.
Le triangle amoureux se met rapidement en place et si j'ai trouvé que l'intrigue était bien mené, installant les choses doucement (comme le peut une nouvelle), il me manquait des éléments concernant les personnages, le ressenti de ces derniers. Cette situation compliquée pouvait être l'occasion pourtant de plus de détails en termes de morale concernant Alec et Elspeth. Il y en a, évidemment, mais la nouvelle empêche d'en savoir plus.
Par contre, ceci permet de mettre en avant tout la mélancolie de la plume. C'est très agréable à lire et je suis très contente de découvrir la plume de Wallace Stegner qui est de qualité, sans être lourde et tout en restant assez actuelle dans ses réflexions.


0 Commentaires
Merci pour votre commentaire 🌿