Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j'ai aimés... (BD) - Jenny Han, Véronique Grisseaux, Akimaro, Li Lu

 


Que se passerait-il si tous les garçons pour lesquels vous avez éprouvé des sentiments découvraient en même temps ce que vous ressentez pour eux ? Lara Jean Song, 16 ans, conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau offerte par sa mère. Ce ne sont pas des lettres d'amour que quelqu'un d'autre a écrites pour elle, ce sont des lettres qu'elle a écrites comme des lettres d'adieu pour arrêter d'être amoureuse ! Elle en a écrit une pour chaque garçon qu'elle a aimé, cinq en tout.

Lorsqu'elle écrit, elle s'épanche sur son cœur et son âme et dit toutes les choses qu'elle ne dirait jamais dans la vraie vie, parce que ses lettres sont juste pour elle. Jusqu'au jour où quelqu'un poste ses lettres secrètes. Et soudain, la vie amoureuse de Lara Jean passe de l'imaginaire à l'incontrôlable.

📖 Editions Jungle ! / 168p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

J’avais lu les romans, il y a bien longtemps, puis j’ai regardé l’adaptation (qui m’avait plu) et là, je dois dire que cette adaptation m’a moins emballé pour le coup. Peut-être que si c’est une première lecture et que vous n’avez jamais lu les romans ou vu l’adaptation, cela peut vous plaire, mais personnellement, ce n’est pas mon cas.

Mais avant de mentionner ce qui m’a gêné, je préfère parler du côté esthétique qui lui n’est pas déplaisant avec sa touche manga. Les planches sont colorées, agréables à l’œil. C'est un choix à la fois logique avec le genre de cette lecture et le public (jeune) visé. J’ai trouvé que c’était frais et sympathique à découvrir.

Par contre concernant la narration, j’ai plutôt été déconcertée. J’ai trouvé que la façon dont était raconté cette histoire était maladroite à plusieurs reprises : des transitions qui se font mal à mon sens, et des personnages qui ne sont pas si attachants, y compris le personnage principal. Je ne sais pas si c’est dû au format (qu’il aurait fallu plus long ?), mais j’ai trouvé que cette BD ne donnait pas des personnages sympathiques. En plus ayant lu les romans, j’ai trouvé cela encore plus dommage !

Ils sont un peu plus profonds, plus travaillés même si cela reste une lecture ado (avec quelques stéréotypes), j’ai trouvé que cela fonctionnait avec la plume de Jenny Han et son travail. Ici, j’ai même trouvé que le personnage de Lara Jean apparaissait un peu déformé la rendant presque peste… Ce qui est loin du roman pour celles et ceux qui l’ont lu ! Des moments importants sont survolés et déformés également à mon sens.

C’est donc une lecture qui peut plaire si jamais vous n’avez rien lu. Sinon, vous risquez d’être fort déçu !

Commentaires