Par un 24 décembre tout blanc, Magali voit arriver un tout petit père Noël, les mains vides. La petite fille a pitié de ce père Noël sans cadeau et lui offre sa poupée... Au revoir on se reverra l'année prochaine. Toute la sensibilité de Gabrielle Vincent, son humour, sa tendresse s'épanouissent dans cette rencontre merveilleuse entre un père Noël aux mains vides et une petite fille au grand coeur…
📖 Editions Grasset jeunesse / 32p. / ⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
C’est un conte de 1994 qui est réédité par Grasset jeunesse. En toute sincérité, je n’ai pas tant de choses à dire autour de ce titre. L’histoire est touchante et très simple à la fois : une fillette est donc intriguée et à de la compassion pour ce père Noël qui n’a pas de cadeau lui-même. L’idée est touchante, simple à comprendre pour les plus jeunes et finalement reste dans les messages traditionnels autour de cette fête. Il y a peu de textes dont c’est aussi un bon titre pour les lecteurs qui commencent l’apprentissage de la lecture.
Les illustrations sont très douces, à l’aquarelle. Elles ont un côté vintage qui peut plaire, qui m’a plu, mais je pense que les couleurs n’étant pas si vives, cela pourra peut-être être un défaut pour d’autres.
Pour moi, c’est une histoire de Noel classique tout simplement qui a le charme du vintage !