Cléo & Apo, des souris au musée - Eric Lathière

Il est bientôt 21h dans la grande galerie du musée du Louvre. Les visiteurs sont partis, mais si l’on tend bien l’oreille, on peut entendre des cliquetis sur le parquet. C’est Cléo et Apo, deux souris qui cavalent pour retrouver Rémi, le gardien de nuit du musée. Miro le vieux chat aveugle les rejoint et les souris lui décrivent les œuvres qu’elles voient, qui les émeuvent, leur font peur aussi ! Cléo l’érudite connaît presque tous les secrets des peintures et statues, et Apo, joyeux luron, est fasciné par les œuvres monumentales et les galeries scintillantes. Ils ne sont pas toujours d’accord sur la beauté des œuvres, et débattent avec entrain et gouaille sur l’attrait de la Joconde, le portrait de Louis XIV, le faste des galeries ou encore la Vénus de Milo. Même de petites souris peuvent s’interroger sur ce qui fait l’art et la beauté !

📖 Editions Didier jeunesse / 32p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

Ce fut une superbe lecture, autant dans la découverte des illustrations très douces et aux couleurs douces et chaleureuses que pour cette histoire très courte, mais qui permet de se concentrer sur le message principal de cet ouvrage : l’approche simple de l’art. Alors qu’on a encore tendance à penser que l’art est réservé à une élite dans la compréhension des œuvres qui peut être difficile, cette histoire montre que l’on peut simplement laisser parler son émotion. 

"En fait, conclut le vieux chat, on ne ressent pas tous la même chose devant une œuvre. On n'est pas toujours d'accord, mais ça nous émeut, ça nous questionne. Bref, l'art nous bouscule, c'est ça qui est beau!"

Certes, ici, Cléo nous raconte dans les grandes lignes les grandes œuvres du Louvre (avec pertinence et je suis certaine que beaucoup peuvent apprendre des anecdotes qu'elle délivre), mais le message reste que l’art est accessible, plus qu’on ne le croit, et même aux enfants. C’est une histoire simple, douce et avec des pointes d’humour. Cléo et Apo sont des souris curieuses, intelligentes et touchantes.

Les illustrations sont vraiment à découvrir avec des touches de jaune et violettes très agréables, chaleureuses et intimistes. On reconnaît parfaitement Mona Lisa ou encore la Vénus de Milo.

Tout simplement à découvrir !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact