Pompéi: la magie des ruines - Zuchtriegel Gabriel



En 79 après J.-C., l’éruption du Vésuve ensevelit la cité de Pompéi sous des mètres de cendres volcaniques. Les fouilles, qui ne commenceront qu’au XVIIIe siècle, permettent d’exhumer une ville dans un état de conservation remarquable : chambres d’esclaves, théâtres grecs, villas luxueuses, thermes et temples... Chaque jour, Gabriel Zuchtriegel, l’actuel directeur du site, se promène dans les rues de l’ancienne ville de Pompéi. Inspections, projets de restauration et d’accessibilité lui révèlent à tout moment la fragilité d’un lieu unique au monde, la beauté de l’art ancien et la fugacité de la vie humaine. Face aux moulages des victimes, il se pose la question : « Qu’estce que Pompéi a à voir avec nous ? Qu’est-ce que les anciens ont à nous dire aujourd’hui ? » Avec un style à la fois léger, vivant et érudit, Gabriel Zuchtriegel nous entraîne dans un voyage à travers les siècles, dans une ville où passé et présent se mêlent comme par magie. Un voyage depuis les premières fouilles jusqu’aux découvertes les plus récentes, qui apportent un nouvel éclairage sur les rituels anciens, les cultes mystérieux, les transgressions et l’érotisme, les esclaves et les pauvres, les obsessions et les espoirs d’une civilisation. L’auteur dépoussière ici le métier d’archéologue, qui n’est plus seulement un spécialiste des « vieilles pierres » mais un passeur de savoir…”

📖 Editions Alisio Histoire / 304p./ ⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

Je suis très friande des ouvrages historiques en rapport avec l’Antiquité et le sujet de Pompéi est présent dans ma bibliothèque. Je dois dire que si j’ai beaucoup aimé l’ouvrage du précédent directeur de Pompéi, Massimo Ossana, j’ai un peu moins apprécié celui-ci même si les réflexions que l’on y trouve sont intéressantes.

Si l’auteur parle de Pompéi et des découvertes, ce n’est pas un ouvrage qui présente les découvertes exclusivement. Pompéi sert aussi à poser des questions sur le monde de l’archéologie qui est un domaine sur lequel il est bon de se pencher : entre les difficultés de financement, des études et de son élitisme, la compétition dans cet univers, la place des femmes... C’est aussi un roman sur son parcours professionnel donc.

Pour être sincère, j’ai trouvé quelques longueurs dans cet ouvrage. Certes, cela m’intéresse en tant qu’ancienne étudiante en Histoire, très friande d’archéologie, mais j’ai trouvé cela dommage que Pompéi soit un peu en toile de fond. Oui, les réflexions autour de certaines découvertes comme les représentations sexuelles présentes sur les murs ou encore la figure d’Hermaphrodite sont très agréables à lire, pertinentes, autant le reste pourrait peut-être moins parler au grand public.

L’ouvrage se lit très facilement, tout est accessible et les chapitres bien pensés. Mais pour moi, je m’attendais vraiment à une réelle immersion au sein de ce site que d’une réflexion plus large…

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact