Guillaume sort d’une grande école de journalisme. Un peu naïf mais plein d’espoir, il atterrit dans le monde insolite de l’info en continu. Mais à la rédaction de NewsTV, entre horaires décalés et sujets sans intérêt, il se sent loin d’une carrière de grand reporter.
Cependant, un événement inattendu va confronter Guillaume à la réalité du terrain et l’amener à réfléchir à son rôle dans le grand cirque médiatique.
📖 Editions Steinkis / 168p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
C’est une lecture très pertinente et intéressante sur le monde des médias. À l’heure des petites phrases qui buzz, de l’importance toujours plus croissante des audiences et de ce business que cela suppose, on suit Guillaume qui arrive dans le monde du journalisme. De ses désillusions, des preuves à faire, des taches loin d’être celles du job qu’il espérait, c’est tune plongée intéressante que je recommande fortement ! Loin des grands reporters, on suit une évolution du travail de journaliste et la diversité de ce travail (et ses tristes réalités).
J’ai trouvé que l’intrigue se lisait très bien et pose des questions intéressantes sur le travail des médias et notamment le souci des chaînes de l’information en continu. C’est une vraie plongée dans les coulisses auprès de Guillaume que l’on suit sur plusieurs années et notamment lors des événements comme du Bataclan par exemple ou encore des gilets jaunes. On retrouve de grands clichés connus, bien que j’ai trouvé qu’il y avait un certain équilibre entre ces pages. C’est critique, tout en ne caricaturant pas le travail important tout de même du journalisme.
Il y a de l’humour, ce qui apporte de la légèreté. Le graphisme est doux, simple et très efficace et en cohérence avec le propos !
Bref, une très bonne lecture, très sympa que je vous recommande si cet univers vous intrigue !