En mars 2021, Mat Let s’est rendu à la salle de consommation à moindre risque de Paris Lariboisière pour comprendre et donner à comprendre la réalité de ce lieu qui déchaine les passions. Il y a rencontré celles et ceux qui peuplent ses locaux. Des bénévoles de Gaïa (l’association qui gère la salle) aux usagers, il dresse le portrait saisissant d’un lieu fait de vie et d’humanité.Mat Let a également suivi les équipes de Gaïa sur le terrain, des jardins d’Eoles au square Forceval, dans un Paris alors en pleine crise du crack. L’association œuvre dans les zones de consommation à ciel ouvert en proposant des conditions de consommation à moindre risque ainsi qu’un accompagnement social. Car ballotés au gré des décisions préfectorales, les usagers sont contraints de vivre dans la marginalité. Une situation sans issue pour une population qui trouve dans le crack une échappatoire à cette réalité sordide.Réalisé en partenariat avec Médecin du monde, A moindre risque est une porte d’entrée dans un lieu suscitant bien des fantasmes et pourtant méconnu. Mat Let y décrit un lieu de vie, bien loin de l’image mortifère dégagée dans les médias. Un lieu où se croisent des destins divers, souvent difficiles, et porteur d’espoir.
C'est une BD très intéressante et plutôt très pédagogique pour se rendre compte de ce qu'est ce lieu réellement, qui y va et comment cela se déroule à l'intérieur.
Il n'y a pas de voyeurisme, ni de sensationnel. Ici, c'est une grande humanité qui règne et beaucoup de bienveillance dans la façon dont nous rapporte Mat Let de sa visite dans une salle de consommation. Je me sus rendue compte de l'utilité de cet ouvrage, car je ne connaissais de ces salles que ce que les médias ont pu en dire. J'ai donc été agréablement surprise par cette visite au travers de l'expérience de l'auteur, qui je trouve, arrive à bien cerner son sujet et à répondre à nos interrogations. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des situations gênantes pour celles et ceux qui fréquentent ce lieu, ni une volonté de stigmatiser.
Personnellement, j'ai été assez séduite de la justesse de cette expérience, de son humanité qui montre qu'il faut maintenir ces lieux pour diverses raisons. En plus de cela, les planches sont très agréables à parcourir avec un coup de crayon moderne, très minimaliste et qui se lit très facilement.
Je vous encourage vraiment à la lire si comme moi, finalement, vous ne savez que les grandes lignes définissant ces lieux. Une bonne façon de s'instruire et de se faire sa propre idée !