menu

Image 1 Image 2 Image 2

Le grimoire d'Elfie (tome 1 et 2) - Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin



Un récit tendre et aventureux, entre mystères et charme des petites choses du quotidien. Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits. Étourdie, créative, déterminée, passionnée d'origamis et d'astronomie, Elfie est un personnage attachant qui utilise une magie douce pour modifier le cours des évènements. Mais ça ne marchera pas toujours, et il faudra parfois ruser contre la magie elle-même pour la faire fonctionner ! Un récit tendre et aventureux, balançant entre mystères et charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents.


Editions Drakoo / 16.90€ / 64p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon - Decitre



MON AVIS

J'ai tout simplement adoré. Depuis la série "Les carnets de cerise" ou encore celle en cours des "Soeurs Grémillet", je peinais à trouver une BD jeunesse avec autant d'émotion et un personnage attachant vivant des aventures rafraîchissantes. Cette découverte fut une excellente surprise et j'ai hâte de me plonger dans la lecture des deux autres tomes. 


Pour commencer, le coup de crayon est très agréable : les couleurs sont sympathiques, le coup de crayon doux et je trouve, loin d'être brouillon rappelant les deux autres séries que j'ai cité. C'est un bonheur de se plonger visuellement dans ces aventures qui proposent divers coins de la France. 


Ensuite, concernant les intrigues, j'ai aimé ce trio de sœurs très attachant. J'ai aimé ce bus anglais servant de librairie ambulante et de maison à cette fratrie qui a perdu sa mère. Chacune a sa personnalité et Effie, qui est la dernière, est très attachante, très imaginative et surtout a un lien avec la magie que j'ai trouvé charmant. Ce n'est pas lourd, utilisé avec justesse pour servir l'intrigue et les actions et cela est très agréable à lire. J'ai aimé que si chaque album a son aventure, il y ait toujours ce fil conducteur autour de la mère, mais aussi du développement de la personnalité des filles, autour d'une situation émouvante. Je trouve que chaque aventure est sympathique et facile à lire, et même si on peut y voir des similitudes dans le scénario, c'est souvent le cas avec ce genre de série jeunesse alors cela n'a pas été un souci pour moi. C'est au contraire un bon moment pour se replonger dans chacun et est un gage de passer un bon moment. Par contre, si je pense que chacun peut être lu séparément, suivre l'ordre est évidemment fortement conseillé. 


Pour moi, c'est le genre de lecture feel-good, avec lequel on sait que l'on va passer un très agréable
moment à la fois divertissant et émouvant. Cela plaira à coup sûr aux jeunes lectrices et lecteurs, mais aussi aux adultes cherchant un moment de divertissement. 

Je recommande tout simplement.



Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact