menu

Image 1 Image 2 Image 2

Philiation, tome 1 - Gwen de Bonneval



 Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souvenirs ? Les souvenirs qu'il en a ? Les bons moments du passé ? Les mauvais ? Les adultes que l'on a eus pour tuteurs d'enfance ?

Avec une honnêteté totale, Gwen de Bonneval part à la rencontre de Gwen de Bonneval, à la redécouverte d'une enfance pas si heureuse que ça. Avec une mère lunatique et violente, un père absent ou encore la figure écrasante d'un grand-père ancien déporté et aide de camp du Général de Gaulle. Mais l'auteur du Dernier Atlas et de Messire Guillaume est aussi un homme d'aujourd'hui et de demain, puisqu'il explore son présent de jeune père ainsi que le futur du monde, qu'il pressent écologiquement très sombre.

À travers les interrogations de Gwen de Bonneval, chaque lecteur se surprendra à faire le point sur sa propre singularité de vie. Mais aussi sur ce qui l'unit à tous les autres, grâce à ce récit de vie universel.

Editions Dupuis / 26€ / 224p.





Mon avis

C’est un roman graphique qui m’a plu, mais m’a laissé un peu perplexe dans sa construction.

Pour commencer, je ne suis pas fan de ce coup de crayon. C’est purement personnel, et le trait de Gwen de Bonneval est agréable en soi, lisible aussi et semble correspondre aux messages qui sont véhiculés ce qui est le principal.

Concernant le fond, cela m’a laissé perplexe et je m’interroge à lire la suite. j’ai trouvé le contenu plutôt sombre, un peu déprimant. Il y a l’histoire de Gwen qui nous livre son enfance, ce qui est touchant forcément, mais j’ai trouvé certains passages assez décousus et je pense que cela peut facilement perdre certains. L’angoisse, la douleur de cette enfance se ressentent, mais j’aurais aimé une pointe de joie, de quelque chose de plus léger peut-être justement dans le coup de crayon, mais ce ne fut pas le cas malheureusement…

Alors certes, la démonstration de comment l’enfance forme l’adulte de demain est intéressante et c’est ce qui m’a tenu dans l’histoire, mais bon…

Une lecture autour de la famille, de ses traumatismes, des conséquences sur demain… À lire, tout en gardant à l’esprit que cela peut-être un peu lourd !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact