Eros et Psyché - Luc Ferry, Didier Poli, Clotilde Bruneau, Fred Vignaux, Diego Oddi, Ruby


 

Conçu le jour de l’anniversaire d’Aphrodite, Éros est très tôt habité par l’amour du beau. Bien des années plus tard, Psyché, une princesse dont la beauté est telle que des dévots lui ont voué un culte, rend jalouse Aphrodite qui voit en la jeune femme une dangereuse concurrente. Hors d’elle, la déesse convoque alors Éros pour le charger d’une mission : parjurer Psyché en la faisant épouser l’être le plus laid, pauvre et méchant du royaume. Mais lorsqu’il la voit pour la première fois, Éros ne peut faire autrement que de tomber, à son tour, amoureux de la belle.

Qui sait ce que sa nature le rendra capable de faire ? Ira-t-il jusqu’à désobéir aux ordres de la déesse elle-même ?

Editions Glénat (coll. La sagesse des mythes) / 56p. / 14.95€ / ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / 

Cultura - Amazon - Decitre


Mon avis

Appréciant fortement la mythologie grecque, je continue à lire cette collection que j’apprécie. Certes, étant une adaptation en BD, certains mythes peuvent être un peu survolés, mais je trouve que cela reste un bon moyen de découvrir ces histoires. 

C’est donc avec un mythe que j’apprécie beaucoup et qui a inspiré le conte de “La Belle et la Bête” que j’ai passé ce nouveau moment de lecture que j’ai bien apprécié !

Concernant le coup de crayon, ce n’est pas habituellement ce que j’apprécie le plus. Il y a un côté un peu “vintage”, mais je n’apprécie pas généralement ces cases trop fournies, parfois un peu grossières. Mais dans cette collection qui veut proposer les mythes grecs à un public adulte, je trouve ce choix cohérent et finalement pas si dérangeant ici. Les planches sont agréables à lire, même si parfois les bulles sont peut-être un peu petites ou que la police pourra gêner la lecture de certains.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle était très bien rythmée et que l’on retrouvait bien l’essentiel de ce mythe ! La beauté de cette pauvre Psyché est l’objet de la jalousie d’Aphrodite, qui va utiliser Éros pour la punir et finalement, cela va se retourner un peu contre elle. Psyché est aussi l’objet de la jalousie de ses sœurs qui sont terriblement méchantes vis-à-vis d’elle, qui subit plus sa beauté qu’autre chose.

Le dossier qui accompagne ce mythe est sympathique, même si je n’ai pas accroché à la démonstration que tente de faire Luc Ferry. Mais pour être honnête, ce qui m’intéresse plus reste le mythe en lui-même. Ayant lu un certain nombre d’ouvrages autour de ce thème, je dirais que cette lecture est parfaite pour les novices tout simplement.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact