Influenceurs, un quotidien sous algorithme - Emilie LE GUINIEC, Clémence FLOC'H



Depuis une quinzaine d`années, les influenceurs se sont invités dans notre vie quotidienne au point de peser sur nos habitudes de consommation, voire sur nos opinions. Si le mot d`ordre semble aujourd`hui de proposer un contenu " sans filtre ", qu`en est-il réellement ?
• Comment devient-on influenceur ?• Comment travaillent-ils ?• Quel est leur quotidien ?• Combien gagnent-ils ?• Les abonnés sont-ils crédules ?• Qu`est-ce que l`influence responsable ?• Quelles sont les différences entre un journaliste et un influenceur ?
Émilie Le Guiniec, professionnelle du secteur, et Clémence Floc`h, journaliste dans la presse féminine, nous proposent le guide le plus complet possible – clés d`analyse, points de vue d`experts, témoignages de créateurs de contenu – pour se retrouver dans cette jungle digitale et en saisir les codes.

Editions Robert Laffont / 18.90€ / 208p. / ⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon - Decitre



MON AVIS

Cet ouvrage est fait pour vous si vous débarquez dans ce domaine, ou si vous êtes vraiment novice dans le domaine de l’influence (pas forcément en tant que créateur). D’ailleurs, il n’y a rien en termes de conseils si c’est votre recherche ici. C’est un ouvrage qui a au moins le mérite de brosser le paysage de l’influence : des créateurs de contenus quelle que soit la plateforme à l’agent, en passant par les relations avec les marques. C’est très généraliste, trop pour moi.


En plus de cela, s'il y a un vrai travail sérieux, on le sent dans la démonstration, que le livre se lit très vite, j’ai trouvé que les autrices n’avaient peut-être pas été en profondeurs dans ce qu’elles cherchent à montrer et en plus de cela, les influenceurs choisis sont peu nombreux, un peu superficiels dans les propos et cela est dommage vu l’étendu des influenceurs et autres créateurs de contenus présents…. La démonstration va trop vite, pour montrer un éventail large, mais c'est dommage. 

Tout comme les marques, j’aurais aimé en retrouver même anonymement dedans. 


Pour moi, c’est trop généraliste, et il manque du concret. Il aurait été pertinent à mon sens de montrer cette étendue de création au niveau des sources choisies, d'aller plus en détails. Certes, ce livre n’est pas destiné à être une ressource pour les créateurs, mais je pense que le public connaît un peu désormais les grandes lignes de ce mode et attend aussi plus de concret pour répondre à ses interrogations. En plus de cela, le titre Cisse sous-entendre que l'on pourra voir les effets de l'algorithme sur les créateurs et finalement, pas vraiment...


À mon avis, je pense qu’il y a des reportages bien similaires disponibles au grand public. 

Pour moi, c’est bien pour les novices, pour celles et ceux qui vraiment n’ont aucune connaissance dans ce domaine. Pour le reste, je vous déconseille ce titre tout simplement. 



Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact