menu

Image 1 Image 2 Image 2

Missak, Mélinée & le groupe Manouchian - Jean-David Morvan , Thomas Tcherkezian 



Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.

Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.

Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.

Après sa sublime série sur la résistante Madeleine Riffaud, J.-D. Morvan retrouve la prestigieuse collection « Aire Libre » pour sa première collaboration avec le dessinateur arménien Thomas Tcherkézian et nous narre le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l'occupant allemand en février 1944.

Editions Dupuis / 25€


Mon avis

Une superbe réalisation sur Missak Manouchian, mais aussi son groupe qui apparaît sur la célèbre affiche rouge. Une façon de découvrir cette figure dont on a parlé il y a quelque temps avec son entrée au Panthéon avec sa femme Mélinée.

Concernant l’esthétisme de la bande-déssinée, j’ai beaucoup apprécié le coup de crayon, les bulles ne sont pas trop remplie et la lecture est très agréable.

Néanmoins, si j’ai apprécié le contenu permettant de découvrir Manouchian, de sa fuite du génocide arménien à son arrivée en France, mais aussi les autres résistants, je m’attendais à trouver plus de contenus les concernant et le développement par exemple de leur idéologie plutôt que le déroulement d’actions, certes courageuses et importantes, mais qui manque de contexte plus profond à mon avis. On comprend l’importance de Mélinée ce qui est important, mais je m’attendais à un peu plus de contexte… Le dossier qui suit la bande-déssinée est agréable à lire et important aussi pour bien saisir toute cette histoire.

À lire, car il est toujours important de découvrir ce genre de figure, en gardant en tête selon moi, un manque de profondeur qui demande à lire autre chose à côté !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact