menu

Image 1 Image 2 Image 2

Mémoires de la forêt, tome 3 : L’Esprit de l’hiver de Mickael Brun-Arnaud



L'hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l'approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord.

C'est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu...

Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l'Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu'à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d'un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête...

Editions Ecole des loisirs / Prix: 15,50€ / CulturaAmazon / Decitre

❤️


Mon avis

Comme avec les tomes précédents, le charme de cet univers doux et cosy à su me charmer une nouvelle fois. Je trouve vraiment cette série charmante pour plusieurs raisons.

Tout d’abord l’histoire en elle-même. À chaque fois, c’est une nouvelle aventure, ci dans le Grand Nord, parfait donc à lire en cette saison, qui nous embarque du début à la fin, avec un plaisir immense. J’ai aimé cette ambiance que l’auteur a su dérouler du début à la fin et qui nous emporte complètement.

"Le cœur est comme une horloge, il ne peut pas bien fonctionner si une contrariété est coincée dans ses rouages..."

C’est fluide, cela se lit rapidement et facilement et cela plaira à coup sûr, les plus jeunes lectrices et lecteurs ! J’voue que des trois, c’est pour l’instant mon favori, car j’ai trouvé que l’intrigue avait été rythmée avec encore plus de mystères autour de la disparition de Pimprenelle et Séraphin Renard. En plus de cela, comme tout ouvrage de littérature jeunesse, on aborde des thématiques intéressantes et touchantes, de la bonne façon et avec des mots justes à mon sens.

En plus de cela, le charme apporté par les illustrations qui ont un charme incroyable, un petit côté vintage et cosy, ont su me plaire encore une fois ! C’est un vrai plaisir cette série que je vous encourage grands et petits à découvrir.

"La tristesse dérobe la couleur de nos plus beaux souvenirs, qu'il suffit parfois d'un mot, d'un baiser pour raviver."

Une lecture douce, hivernale et avec des secrets, qui se dévore tout simplement !



Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact