menu

Image 1 Image 2 Image 2

Mon corps, et alors ? Le guide anti-injonctions pour s'accepter comme on est - Laetitia Duveau, Bridget Moore


 


Corps, sexualité, santé, menstruations, reproduction… Le manifeste illustré qui lève tous les tabous liés au corps des femmes et s’attaque aux injonctions issues du patriarcat, pour vivre en paix sans se soucier du regard des autres, apprendre à s’aimer et à s’accepter comme on est.

Pourquoi faudrait-il cacher nos tétons, nos vergetures, nos poils, le sang de nos règles… ? Pourquoi des canons de beauté irréalistes continuent-ils de nous pourrir la vie ? Pourquoi le plaisir sexuel serait-il l’apanage des hommes et la contraception à la charge des femmes ? Pourquoi certaines maladies dites « féminines » demeurent incomprises, l’orientation sexuelle un « problème » à résoudre, le consentement un concept obscur ?Ce manifeste illustré aborde tous les tabous auxquels les femmes et les minorités de genre sont encore confrontées, dans leur quotidien et dans leur chair. Laetitia Duveau, artiste et autrice du compte @curatedbygirls, y donne des clés - sous la forme de brèves coup de poing et de punchlines – pour déconstruire les stéréotypes et sortir des diktats hérités du patriarcat qui gangrènent encore notre société.

Une ode à la diversité et à la beauté de nos corps, au respect de soi et des autres.

Solar Editions / Prix: 16.90€ / Cultura / Decitre / Amazon






Mon avis

C’est un ouvrage bien fait, plutôt moderne dans sa présentation. Parfait pour un public plutôt jeune, ou alors en guise d’introduction à la question du corps féminin.

J’ai trouvé ce livre très “superficiel”, dans le sens qu’il est très introductif à cette question. Je ne pense pas que cela soit un mal et que cela interfère dans la qualité de l’ouvrage. Seulement, je n’étais pas le bon public peut-être, ou mes attentes étaient trop grandes par rapport au contenu de ce livre. Pour moi, le public visé est celui jeune et c’est très bien !

Je ne vais donc pas m’étaler sur le contenu en lui-même, vous l’aurez compris, j’ai trouvé ceci plutôt très superficiel. Les informations que cet ouvrage contient restent néanmoins importantes et essentielles, car le corps de la femme est ainsi enfin expliqué complètement sans tabous, et déculpabilise. Il est toujours bon de répéter ces informations, même si aujourd’hui, on a tendance à le répéter plus facilement et à les retrouver partout. Les chapitres sont très courts et s’enchaînent facilement grâce à une plume moderne et fluide. La encore de bons points.

Le graphisme est très important et occupe d’ailleurs une place importante. C’est moderne et sympa à l’oeil avec des dessins à la fois sans tabous, clairs mais aussi poétiques. C’est pourquoi le public jeune sera ravi de ce genre de lecture.

C’est un ouvrage qui permettra des discussions autour de la sexualité, autour du corps féminin et de ses représentations avec des amies, des parents,… Tout ouvrage qui aborde ainsi le corps de la femme reste essentiel !


* Service presse - chronique non rémunérée *

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact