Depuis son lancement en 2017, TikTok est devenue l'un des réseaux sociaux les plus puissants, avec plus de 1 milliard d'utilisateurs à travers le monde, dont plus de 20 millions en France. Parmi eux, beaucoup de jeunes. Pour s'imposer dans les usages, l'application s'est appuyée sur un algorithme de recommandation à la finesse inédite, donnant le fil ultra-personnalisé « Pour Toi », dans lequel des vidéos s'enchaînent sans fin. Regarder le fil de quelqu'un d'autre devient ainsi une expérience quasi intime. Car TikTok n'identifie pas simplement les centres d'intérêts de chacun, mais aussi ses peurs et ses obsessions. Pourtant, on sait peu de choses des rouages de cet algorithme. En donnant la parole aux utilisateurs, aux créateurs de contenus, mais aussi à d'anciens salariés, à des chercheurs, des psychologues, et en s'immergeant elle-même dans l'application, Océane Herrero décortique la manière dont TikTok forme le rapport au monde des jeunes, en instaurant un mélange décomplexé entre le privé et le public. Ce qui n'est pas sans danger. Les usages de la plateforme, révélateurs des codes de ceux qui vont entrer dans l'âge adulte, peuvent dire beaucoup de la société qu'ils contribuent à façonner. Une enquête fouillée sur les mécanismes et les mystères de ce réseau et de l'entreprise qui se cache derrière, afin de permettre à chacun de mesurer l'impact des bouleversements qui sont en cours.
Editions du Rocher / Prix: 17.90€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
Je pense que je n’ai pas vraiment besoin de vous expliquer ce qu’est Tik Tok. C’est une plateforme incontournable, un réseau social qui notamment explosé durant les confinements, et qui connaît un succès grandissant auprès des jeunes. Personnellement, j’ai mis du temps à me mettre à ce réseau social que je ne consomme en réalité pas. J’y poste quelques vidéos que je crée à la base pour Instagram, mais pas plus. Je préfère les photographies et l’esthétisme que l’on recherche sur Instagram.
Pour en revenir à cet ouvrage, je l’ai trouvé assez intéressant. L’autrice explique l’historique de cette plateforme qui a été de base, inspirée par celle de création française ! Par la suite, l’autrice nous propose d’explorer la façon dont a été pensé TikTok et expliqué donc cette addiction que certain-e-s ressentent quand ils l’utilisent. De la page “For you” gérée par l’algorithme et des recherches faites en dehors de cette application, aux contenus divers et variés que l’on retrouve comme par exemple la religion, l’explosion des contenus virilistes et de certaines personnalités en passant par la sorcellerie par exemple. L’autrice nous montre aussi comment ce réseau social géré tous ces créateurs, qui doivent sans cesse s’ajuster, sans cesse se mettre à la page pour que les chiffres soient bons et une possible notoriété soient possible. Aujourd’hui, on comprend que la visibilité est moins facile à acquérir que lors des confinements et qu’en plus de cela, les noms des créateurs ne sont pas forcément connus. Évidemment, il y a toujours certaines personnalités qui ressortent, mais leurs noms sont ils vraiment connus via cette plateforme ou par les médias qui nous les fait connaître ?
J’ai aimé la façon dont est mené l’enquête, car l’autrice a tenté d’aller à la rencontre d’utilisateurs et utilisatrices, à tenter de décortiquer les choses. Néanmoins, j’aurais aimé peut-être plus de chiffres, plus d’enquêtes sur certaines dérives et autres problématiques qui entourent ce réseau social. Mais c’est un bon ouvrage introductif, et facile à lire pour celles et ceux qui se posent des questions !
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