menu

Image 1 Image 2 Image 2

Idiss - Richard Malka, Robert Badinter et Fred Bernard




C'est une BD qui permet de découvrir d'une façon très agréable la famille de Robert Badinter, grande figure. Une histoire familiale forte sur plusieurs générations.


« J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils. »


On commence cette lecture avec la figure d'Idiss, cette femme forte et courageuse qui va tenter de soutenir sa famille. C'est une personnalité très intéressante et inspirante, qui va partir pour la France rejoindre ses enfants et son mari. On découvre ainsi Paris et l'histoire de la famille Badinter puisqu'on suit aussi les enfants et les petits-enfants, dont Robert Badinter ! Cette BD permet de faire cette plongée dans l'histoire, de découvrir des personnalités d'une façon ludique grâce au format de la BD.

Les planches sont originales et bien que je n'ai pas l'habitude de ce coup de crayon, j'ai beaucoup aimé, car cela apporte une simplicité et de l'émotion au récit familiale qui montre le combat pou la famille, cette solidarité et le courage qu'il faut. C'est très beau !

Une lecture que je recommande, car des témoignages et des récits historiques, il y a toujours à apprendre !


Editions Rue de Sèvres (128 p.) - 5/5 

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact