Les potos d'abord - Rachel Corenblit

par - 1.8.20




C’est le premier roman des publications de chez Nathan, disponible dès le 3 septembre 2020 en librairie. 

Lequel de nous deux a eu l'idée ? On se l'est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l'autre le premier ce plan foireux.


C’est courte nouvelle se concentre sur 2 grands thèmes: l’amitié mais aussi le racisme. On va suivre Nathan et Ahmed qui sont en classe de 1ere et vont enfin vivre des vacances entre copains. Il y a beaucoup d’humour ici comme les petit déjeuner au camping avec très peu de moyen ou le peu de confort des premières vacances en tente. Les plus jolis souvenirs de vacances, ce sont aussi le coups durs, et les deux amis vont en rencontrer.


L’amitié occupe une place centrale: ils se connaissent depuis la maternelle et sont si heureux d’être ensemble que pour ne pas percer cette bulle de bonheur, aucun ne va oser se plaindre,,e relever les maladresses des autres, de l’autre. Cette nouvelle montre aussi que c’est dans les difficultés que les vraies amitiés se forgent. Que toute amitié inclut de voir l’autre, de faire attention à son ami en communiquant. 


Le racisme est le second grand thème de cette courte nouvelle. C’est aussi le motif de dispute entre les deux adolescents. Nathan  ayant une situation confortable, des privilèges dont sa couleur de peau, il ne se rend pas compte des difficultés de son meilleur ami, des regards des autres qui sont différents de celui de Nathan. Nathan va donc se montrer maladroit, ne s’apercevant pas des actes racistes auxquels son ami est confronté dû malheureusement à une banalisation de certains comportements. 


C’est une nouvelle qui se lit rapidement, facilement mais qui se termine peut-être trop rapidement ! 

 

Editions Nathan / Coll. Court toujours (64 p.) - 5/5 - Cultura 

D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿