L'amant, Kan Takahama


Ce roman aux allures de manage offre une adaptation du roman de Marguerite Duras, publié sous le même nom. Le pari était risqué mais le défi est largement relevé !




LE RESUMELa narratrice, c'est l'autrice elle-même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d'un riche chinois. Ils tombent éperdument amoureux et commencent une relation faite d'amour et d'argent qui durera un an et demi durant lequel ils se verront régulièrement. 
Marguerite devra faire face à la honte, la peur, la jalousie et parvenir à trouver sa place au sein d'une famille où il est difficile de s'imposer.

MON AVIS: Personnellement, je connais ke titre et son contenu mais je ne l’ai jamais lu (mais il est dans ma bibliothèque, dans ma PAL). Cependant, cette version m’a donné envie de ma plonger dans le roman. Si vous ne connaissez pas ce roman, il s’agit d’une autobiographie sur la jeunesse notamment  de Marguerite Duras au Cambodge et de sa rencontre avec un Chinois très riche. Ils vont entretenir une relation et ce qui m’a beaucoup interpellé est la maturité de la célèbre actrice alors âgée de seulement 19 ans.

Même si la version de Kan Takahama ne peut autant rentrer dans les détails que l’oeuvre originale, on ressent les émotions et ce lien si fort entre les deux amants et permet aussi de découvrir la période des colonies.

Les dessins sont doux , sans fioritures inutiles, et pour mon plus grand plaisir, la version manga est bien choisit apportant une douceur à ce récit qui pourrait arbitre au final, cruel. Le contexte familial difficile dans lequel rendit Marguerite Duras, la raison de cette relation entre les deux amants et cette relation à sens unique, impossible et plus profond que ce qu’il parait.

C’est un pari réussi qui permet la (re)découverte de ce classique et qui donne envie de se plonger dans les oeuvres de Marguerite Duras et sa biographie !

Rue de Sèvres / 156 p. / 18 €

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿