Mes dernières lectures BD & romans graphiques

par - 10 décembre


Aujourd’hui, je vous retrouve pour discuter autour de mes dernières lectures concernant les BD & autres romans graphiques. Je sais que vous appréciez ce genre d’articles et ce sont des lectures que je privilégie lorsque je manque de temps pour lire ou pour un moment sans prise de tête puisqu’une BD se lit très rapidement.


Les étoiles de l’Histoire, tome 1 : Charlie Chaplin de Bernard Swysen & Bruno Basile

C’est une jolie façon de découvrir le personnage ! On connait tous Chaplin et ses films indémodables et encore actuels. J’ai vraiment appris des choses sur sa vie, surtout concernant son enfance que je n’imaginais absolument pas comme cela ou encore quelques détails sur sa vie personnelle.
C’est une façon d’apprendre sans prise de tête, avec un graphisme doux, sans fioritures. Une jolie façon de retracer la vie de ce personnage iconique ! 
Une série que je vais suivre de près ! 



Astérix, tome 38 : La fille de Vercingétorix de Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo


Je suis une lectrice d’Astérix depuis toute jeune. C’est une valeur sure pour commencer à lire des bandes-dessinées et puis, encore une fois, c’est un classique de ce genre ! J’achète les nouveaux tomes avec plaisir, mais je dois dire que ce dernier numéro, bien qu’abordant des thématiques actuelles, ne m’a pas particulièrement séduite. 
On retrouve les thèmes de l’écologie, de la jeunesse ce qui ne fait pas de mal dans ce village gaulois mais j’ai trouvé que l’on sortait un peu trop du monde même d’Astérix. L’intrigue tournait vite en rond alors qu’il y avait matière je pense, à développer une histoire plus riche autour de Vercingétorix. Il y a bien sur toujours autant d’humour, de bonne humeur mais il m’a manqué un « truc » pour apprécier complètement cette lecture. 


Culottées, tome 3 de Pénélope Bagieu 

C’est une très jolie lecture, féministe et riche. Riche car on découvre divers parcours de personnages féminins que je ne connaissais pas forcément. Cela donne envie d’avancer, de faire avancer ce combat pour les femmes et montrer aux femmes, aux jeunes filles qu’il y a des modèles féminins !
Pénélope Bagieu arrive à retranscrire le parcours de ces dernières sans être trop « lourde » ou encyclopédique. Elle donne envie d’en découvrir plus sur certains profils, de donner du courage pour avancer dans ses propres projets. 
Une lecture que je ne peux recommander !


Dites-moi en commentaire si vous avez lu un de ces ouvrages !

D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿