Nouveautés chez Folio


Aujourd'hui, je vous retrouve avec deux nouvelles publications à retrouver chez Folio !


Mrs Hemingway


  • Publié par Folio
  • Naomi Wood


Ernest Hemingway était un homme à femmes. Mais il ne se contentait pas d'enchaîner les histoires. Ses maîtresses, il en a fait des Mrs Hemingway. Ainsi la généreuse Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer, et l'intrépide Martha Gellhorn par la dévouée Mary Welsh, au fil d'un scénario qui ne variait que de quelques lignes : la passion initiale, les fêtes, l'orgueil de hisser son couple sur le devant de la scène, puis les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver. Naomi Wood se penche sur la figure d'un colosse aux pieds d'argile, et redonne la voix à celles qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes pour en ériger le mythe.


L’auteur nous transporte dans l’intimité des Hemingway et nous fait faire connaissance avec les maitresses telles que Fife, Mary, Martha et Hadley. 
Je ne dirais pas que ce roman fut une lecture totalement positive. J’ai apprécié le fait que l’on découvre finalement Ernest différemment, et l’influence de ses femmes dans sa vie. Le roman est structuré de façon à nous donner l’occasion d’en savoir plus sur chacune. Seulement, j’ai trouvé l’exercice répétitif. On y trouve ainsi différent portrais de l’auteur ce que j’ai apprécié mais parfois le rythme de lecture faisait que je pouvais perdre un peu ma concentration. 
De plus, j’ai ressenti en lisant ce roman, une sorte de lourdeur. L’homme que l’on découvre ne parait jamais se satisfaire finalement. Il parait si froid, distant et égoïste.
La plume de l’auteur n’est pas désagréable, donne quelques pistes pour éveiller la curiosité du lecteur, mais l’enchainement et le statut de ses femmes qui peuvent se mélanger ne m’ont pas permis de me plonger totalement dans cette fiction autobiographique.


La fille qui brûle

Publié par Folio
Claire Messud


    Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Amies siamoises, copines jumelles, elles savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble leur chemin vers l'adolescence. L'été précédant leur entrée en cinquième, elles fuient leur petite ville de Royston, dans le Massachusetts, par le biais de l'imagination. Enfoui au milieu d'une forêt subsiste un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis le quotidien reprend son cours, elles ne sont plus dans la même classe, se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Elève studieuse, Julia se prépare pour le concours d'éloquence tandis que Cassie entame de mauvaises fréquentations. Julia observe, impuissante, son amie de toujours lui échapper et se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnait pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse. Claire Messud brosse un tableau sombre et envoûtant de l'adolescence à l'ère des réseaux sociaux et dans lequel parents et enfants font l'apprentissage de la séparation, de l'incompréhension, avant de tenter d'écrire leur propre version de l'histoire.

    C’est un roman qui me perturbe. J’ai beaucoup de mal à en parler clairement. 

    C’est un roman qui parle d’une amitié, forte. Seulement, cette amitié grandit et prend des chemins qui sont parfois difficiles. Ces deux jeunes filles grandissent, deviennent à la fois des personnalités différentes, mais avec un lien qui donne un parfum amer à ce tableau.

    J’ai apprécié le style de l’auteur, cette force dans cette narration qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout du roman. La plume est fluide, l’intrigue tient la route et en plus de cela, le fait qu’il soit court le rend plus simples à lire. Néanmoins, je dirais que même si ces deux personnages sont adolescents, c’est un roman que je ne recommanderais pas pour ce public ait un plus « mature ». Un qui comprendra plus la souffrance de l’une et cette volonté de comprendre de l’autre grâce au recul. Seulement, il y a cette atmosphère parfois lourde qui m’a mise parfois dans la confusion face à ces deux personnages.
    Nouveautés chez Folio Nouveautés chez Folio Ecrit par Mamzelle Potter mercredi, septembre 04, 2019 Rating: 5

    Aucun commentaire:

    Merci pour votre commentaire 🌿

    Fourni par Blogger.

    About me

    Nombre total de pages vues

    Subscribe

    Popular Posts

    Pinterest

    S'INSCRIRE AU BLOG

    Traduction

    Contactez-moi

    Nom

    E-mail *

    Message *