Cogito - Victor Dixen




Un roman de science-fiction Young-ADult qui mêle avec brio philosophie et intelligence artificielle dans une société finalement pas si futuriste que cela !

Cogito de Victor Dixen

Science-fiction | Collection R | 19.90 € |  544 p. | Amazon



Un don du ciel... 
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ? 
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.


Une lecture originale et riche. Victor Dixen mêle avec brio philosophie et robotique dans une société qui prône l’intelligence artificielle ! Un roman young-adult original qui prouve la plume pleine de talent de cet auteur à l’origine de la saga « Phobos ». 


« JE PENSE DONC JE SUIS ? »

Victor Dixen nous plonge dans ce nouvel univers auprès de Roxanne, qui vit dans une société où les robots sont omniprésents, écrase parfois même les humains les obligeants à prendre des postes, pour les moins chanceux, les plus pénibles : ils assistent les robots. C’est le cas des parents de Roxanne qui va accepter le stage auprès d’une grande entreprise qui prône l’intelligence artificielle
Ce roman pose les questions de la conscience dans cet univers futuriste et très réaliste. A force de tout robotiser, de se reposer aussi sur la technologie, nous en oublions de penser. 

Nous nous « robotisons » et nous créons des choses à notre image, parfois des robots très troublants. Ici, c’est un groupe de jeunes qui acceptent de se rendre à un stage pour assimiler les connaissances nécessaires pour le BAC, sans efforts grâce à des nano robots leur permettant de jouir pendant ce séjour, de l’oisiveté. Et finalement, ceci va tourner au drame. 

*****

UN TRAVAIL RICHE

Ce n’est pas une simple société de robots. Au travers de cela, Victor Dixen amène des notions philosophiques et s’appuie sur le cogito de Descartes. Si cela peut faire peur dit comme cela, c’est néanmoins une lecture simple grâce à la plume fluide de l’auteur. C’est très bien pensé et apporte de la matière à cet univers. L’intrigue possède des rebondissements qui maintiennent le lecteur dans cette histoire qui se lit rapidement une fois bien dedans. 

Les personnages sont sympathiques, bien que l’on pourrait penser qu’ils sont stéréotypés, cela colle à cet univers et à ce que veux montrer l’auteur. Personnellement, j’ai eu un réel coup de cœur pour le caractère de Roxanne et son histoire touchante et pour Faune et sa fragilité. 

De plus, j’aimerais attirer l’attention sur le graphisme de ce roman ! Une jolie mise en page, des plans pour bien comprennent ces iles dans lesquelles vont se dérouler cette histoire. 

*****

UN AVENIR

C’est une question de ce roman. Toute cette intelligence artificielle qui va finir par se développer de plus en plus dans notre société, nos quotidiens. C’est aussi une prise de conscience sur ces robots, qui prennent (déjà) les emplois de certains humains qui se retrouvent sans emplois face à cette technologies plus rentables. Une prise de conscience qui est bien de dénoncer auprès d’un public adolescent (et pas seulement), qui est si attaché à ces technologies.


C’est donc encore un univers de science-fiction bien mené su début à la fin par Victor Dixen qui sait nous faire voyager, nous faire réfléchir sur le monde de demain !
Cogito - Victor Dixen Cogito - Victor Dixen Ecrit par Mamzelle Potter mercredi, juin 05, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Merci pour votre commentaire 🌿

Fourni par Blogger.

About me

Nombre total de pages vues

Subscribe

Popular Posts

Pinterest

S'INSCRIRE AU BLOG

Traduction

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *