Vingt-neuf semaines et des poussières d'étoiles - Aude Ceccarelli

Je vous propose un témoignage autour de la maternité quelque peu différent et surtout chargé en émotions et en courage !









sadie courtney summersVingt-neufs semaines et 

des poussières d'étoiles


par Aude Ceccarelli

Témoignage | Cherche-midi | 17 € |  208 p. | 

« Début mai 2013, alors que je suis expatriée avec ma famille dans un lointain pays d’Asie centrale, je découvre que je suis enceinte de mon troisième enfant. Fin octobre 2013, c’est déjà fini. Je dois interrompre ma grossesse à la suite de la découverte de graves malformations fœtales.
Vingt-neuf semaines in utero, quelques minutes en tête à tête, le bracelet d’une maternité parisienne, une photo de mauvaise qualité : ce sont les minces souvenirs que je possède.

Pour qu’il reste autre chose qu’un parcours médical et que la relation prenne forme d’une autre manière, moi, la maman de cet enfant né sans vie, je n’ai pas eu d’autre choix que d’écrire notre brève histoire. Comment se consoler d’avoir perdu un bébé que l’on a à peine connu ? Comment faire le deuil de celui que l’on a tenu seulement quelques minutes dans ses bras ? Comment apprend-on à vivre après, et avec cette perte ? Je tente de répondre à ces questions ; j’écris pour atténuer la douleur et, ainsi, mon enfant existe. »

Un témoignage émouvant !


Une lecture touchante qui aborde la maternité autrement, dans un cas douloureux et particulier. Comme tout témoignage, il y a toujours à apprendre de l’expérience de quelqu’un. C’est d’ailleurs pour cela que je suis une grande lectrice de ce genre d’ouvrages.

Ici, c’est la douleur de l’interruption thérapeutique de grossesse et la naissance d’un enfant sans vie, la difficulté dans le suivi de la grossesse en tant qu’expatriée de presque 40 ans. Nous savons tous qu’une grossesse « tardive » à des risques. Ce qui m’a le plus frappé, l’importance du suivi de la grossesse et bien sur, toute al peine autour de cet enfant. Il y a aussi le corps médical, les personnalités des différents soignants, les points de vue qu’ils ont et la volonté de ces parents de comprendre, de chercher une solution, une explication eux-même. C’est quelque chose de très fort et qui dénonce une triste réalité encore actuelle parfois, dans bien des cas.

L’auteur a les mots justes, une plume fluide et raconte sans fioritures son expérience douloureuse. 



Vingt-neuf semaines et des poussières d'étoiles - Aude Ceccarelli Vingt-neuf semaines et des poussières d'étoiles - Aude Ceccarelli Ecrit par Mamzelle Potter mercredi, avril 24, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Merci pour votre commentaire 🌿

Fourni par Blogger.

About me

Nombre total de pages vues

Subscribe

Popular Posts

Pinterest

S'INSCRIRE AU BLOG

Traduction

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *