Mes chroniques littéraires

Réflexions littéraires

Vie de lectrice

Dernières lectures ados & Young-Adult

par - 08 mai

J’ai décidé de regrouper mes lectures plus orientées ados et Young-adult dans un nouveau billet. J’en lis toujours, mais j’avoue lire davantage désormais de littérature classique et contemporaine. 





J’ai donc décidé de regrouper mes lectures de ce domaine dans un billet spécial. N’oubliez pas que vous pouvez toujours retrouver mes lectures sur Livraddict & Instagram !


Au pied du grillage pousse un oranger - Philippe Gauthier
(Edition l'école des loisirs / Amazon)


RESUMEDepuis peu de temps, Marty vit chez sa grandmère. Tous les jours, il vient observer Emma, la fille qui chante de l’autre côté du grillage, dans le centre, un endroit où GranMa lui interdit d’aller traîner. Dans ce pays pourri où rien ne pousse, que des pommes de terre, Emma arrose un oranger qu’elle a planté. Les deux adolescents deviennent amis, au point que Marty, si solitaire jusque-là, confie à Emma son secret le plus lourd.

MON AVIS: C’est du théâtre que je vous présente. Une courte pièce avec laquelle j’ai pris énormément de plaisir. C’est simple et efficace, voilà comment je pourrais résumer cette lecture.
Pour commencer, la plume de Philippe Gauthier est vraiment efficace et touchante. D’une façon simple, il arrive à embarquer le lecteur dans cet univers un peu étrange au début, plein de mystères autour de ses personnages. IL sait mener son histoire vraiment jusqu’au bout. 
Pour ce qui est des personnages, ils sont vraiment touchants. Loin d’être des stéréotypes, Marty et Emma ont tous les deux leurs personnalités. J’aime le caractère d’Emma et la douceur de Marty. Cet oranger servant de lien entre les deux, mais aussi comme une forme de révélations et d’espoirs. Je n’ai pas envie d’en dire plus sur la destinée qui les attends car tout tien dessus, mais vraiment, pour une pièce de théâtre destinée au jeune public, c’est une touchante réussite. 

*****

Tiny Pretty Things - Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton
(Edition Hachette/ Amazon)


RESUMEGigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.
Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet
de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. La perfectionniste June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure. Lorsque Alec, petit ami de Bette, devient le partenaire de Gigi : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse… Amies ? Ennemies ? Peu importe finalement, ce qui compte c’est d’être la meilleure des meilleures !

Plié, jeté, relevé… pas de pitié !

MON AVIS: Un roman ados qui mêle le monde impitoyable de la danse classique et secrets. Hormis la jolie couverture de ce roman, j’ai bien apprécié cette lecture, même si certains points me gênent un peu. 
Autant commencer par ce qu’il fâche. Les personnages, sont attachants mais j’ai trouvé qu’ils étaient une nouvelle fois stéréotypés et c’est dommage. Je sais que cela est vendeur pour le public visé mais cela enlève, d’une certaine façon, un charme au roman. 
Néanmoins, j’ai aimé avoir des narrations différentes qui permettent de les connaitre davantage. Vous savez que je suis assez friande de ce choix de narration. Par contre, j’ai trouvé que l’intrigue avait bien été mené de la part de l’auteure. Jusqu’au bout, il y a un suspens et l’intrigue est bien rythmée ce qui est important. 
En plus, il y a un tome 2, et j’avoue que malgré les points négatifs, je pense que je tenterais le second tome pour avoir des réponses !
Vous l’aurez compris, c’est une lecture non prise de tête et parfaite pour les jours qui arrivent !

*****

Izzy + Tristan - Shannon Dunlap
(Edition collection R / Amazon)


RESUMEIZZY a toujours voulu suivre des études de médecine‚ mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans‚ d’autant plus qu’elle a l’impression de s’éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau‚ qu’elle comprend de moins en moins.
TRISTAN lui‚ est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus‚ son cousin délinquant. Il rêve de devenir Grand Maître‚ mais ce n’est pas facile d’échapper à sa condition dans ce quartier pauvre de Brooklyn...
La nuit fatidique où IZZY et TRISTAN vont se rencontrer les fera basculer dans une histoire aussi ancienne et irrésistible que l’amour lui-même.
Mais la vie est souvent cruelle avec ceux qui s’aiment.

MON AVIS: C’est ma déception de ce billet. J’avais pourtant de grandes espérances en voyant qu’il s’agissait d’une réécriture de l’histoire d’amour entre Tristan et Iseult. Mais ici, orientée vers les échecs. Et cela n’a pas pris avec moi. Pas du tout. La plume est accessible, entraine dans cet univers. Malheureusement, j’ai trouvé que les personnages manquaient de dimensions, je n’accrochais pas du tout à cette histoire, y compris au côté romance.
Une grande déception, vous l’aurez compris, qui m’a même entrainé une petite panne de lecture… 



N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous-même vous avez lu un de ces romans, ou au contraire, si l’un de ces romans vous donne envie !

D'autres lectures

0 mots doux

Merci pour votre commentaire 🌿