Mes chroniques littéraires

Réflexions littéraires

Vie de lectrice

Les petits garçons - Théodore Bourdeau

par - 25 février

Ceci constitue l'actualité du moment, ce roman qui est un témoignage d'une carmélite qui fut violée par un prêtre apparaît très intéressant ! Cette lecture fut très touchante, vous l'aurez deviné, et très instructive dans le cheminement de la foi.









sadie courtney summersLes petits garçons


par Théodore Bourdeau

Contemporain | Editions stock | 17.90 € |  253 p. | Amazon

C’est l’histoire de deux amis qui traversent ensemble l’enfance, puis l’adolescence, et qui atterrissent à l’âge adulte le coeur entaillé.
C’est l’histoire d’un jeune homme maladroit, le narrateur, un peu trop tendre pour la brutalité du monde, mais prêt pour ses plaisirs.C’est l’histoire d’un parcours fulgurant, celui de son ami Grégoire, et des obstacles qui l’attendent.C’est aussi l’histoire d’une société affolée par les nouveaux visages de la violence.C’est enfin une histoire de pouvoir, de déboires et d’amour.Mais avant tout, c’est l’histoire de deux petits garçons.Théodore Bourdeau signe un premier roman enlevé, à l’humour réjouissant, qui entremêle la douceur de l’enfance, les erreurs de jeunesse et le nécessaire apprentissage de la vie.

Un roman sur les doutes sur l'avenir !

C'est un roman très émouvant et intéréssant qui aborde l'adolescence et la vie d'adulte d'une façon très juste !

✘ Cet ouvrage aborde la jeunesse et la construction en tant qu'individu et sa place dans la société. Un thème qui parlera à tous car adolescence et ses doutes est quelque chose d'universelle. 

✘ On suit le narrateur de sa rencontre avec Grégoire à la maternelle jusqu'à l'age adulte.? Une amitié touchante et qui montre aussi deux parcours différents, assez représentatifs de ceux que l'on peut connaitre:
-le narrateur, maladroit, qui se pose plein de questions sur les filles, perdu dans les questions sur son avenir. Ces questions le rendent vulnérable et peu stable et c'est en tâtonnant qu'il se construit.
-Grégoire, lui est celui sur de lui, avec des projets pour sa vie. mais généralement, la vie n'est pas faite pour être planifiée...

Deux amis liés malgré leurs différences, rendant ce lien touchant et ce parallèle agréable à découvrir. Ils parleront vraiment à chacun, faisant penser à soi-même ou à un ami. Une dose de nostalgie, un regard bienveillant et juste. 

✘ Cette intrigue qui ne manque pas de rebondissements, qui pose de bonnes questions, est très agréable à lire grâce à la plume de Théodore Bourdeau à la fois sensible, réaliste et accessible. Il y a de l'humour, des échos à l'actualité et à la jeunesse dont l’auteur fait un portrait assez précis grâce à ces deux personnages. 

☞ Un joli portrait de adolescence et de l'entrée dans la vie d'adulte à la fois difficile, drôle et pleines d’émotions. 

☞ PINTEREST

 

D'autres lectures

0 mots doux

Merci pour votre commentaire 🌿