Zoom sur "Mary Shelley"

Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouveau RDV, un zoom sur une œuvre ou un auteur en particulier. J’ai eu envie de mettre en place ce genre de billet car je vous parle de mes dernières lectures avec « Sur mes étagères » mais certains romans ou écrivains me touchent plus particulièrement et j’avais envie de faire un zoom sur eux.





Pour ouvrir ce RDV, j’ai choisi de faire un zoom sur Mary Shelley, après avoir vu le film qui porte sur elle, mais aussi parce que j’ai fait il y a un moment la lecture de « Frankenstein ou le Prométhée moderne » que je vous conseille.

MARY SHELLEY

C’est une femme qui a su aller au-delà des limites imposées par la société tout au long de sa vie. Mary Shelley est née le 30 août 1797 à Somers Town à Londres. En 1814, elle fait la connaissance d’un homme marié et père d’une fille, Percy Shelley dont elle tombe amoureuse. Malgré le statut de ce dernier, elle décide de partir avec lui en Europe, accompagnée de la fille de sa belle-mère, Claire Clairemont. Durant ces années, le trio accumule les dettes er Mary et Percy font face à la mort de leur premier enfant, une petite fille (par la suite deux autres décèderont, jusqu’à la naissance d’un fis).
En 1816, le couple peut enfin se marier car la première épouse de Percy se suicide. Durant cette même année, le couple se trouve à Genève chez Lord Byron, dont Claire porte l’enfant. Ce séjour est extrêmement important puisque c’est durant cette période, que le groupe décidé d’un concours d’écriture de nouvelles fantastiques, et que Mary Shelley va écrire son œuvre magistrale, Frankenstein ou le Prométhée moderne.  Au début l’œuvre sera publiée anonymement, mais comme pour le reste Mary Shelley veut assumer ce qu’elle fait et l’œuvre sera alors traduite en 1821 en français et sera salué par les critiques, considérée comme un classique des romans gothiques mais aussi un œuvre précurseur de la science-fiction.
L’écriture de cette œuvre s’explique par les courants de pensées scientifiques de l’époque ou l’on pense possible de ramener à la vie un cadavre. De plus, la littérature est marquée par le style gothique.
Percy Shelley décèdera en 1822 dans le golfe de la Spezia dû à une tempête. Mary, elle, décèdera à Belgravia, le 1er février 1851 à la suite d’une tumeur du cerveau et à des années de maladie et s’être consacré à son fils et à sa carrière d’auteure.


FRANKENSTEIN OU LE PROMETHEE MODERNE

C’est une œuvre que je vous recommande, qui est intéressante à la fois dans le fond et la forme. L’histoire est celle de Victor Frankenstein qui va créer un monstre mais, effrayé par son expérience, va l’abandonner. Le monstre s’avère être un être doué d’une intelligence et d’émotions touchantes. C’est une œuvre courte mais qui n’en reste pas moins très riche en émotions !
La qualité de la plume fait que ce livre se lit très vite mais que l’on apprécie les descriptions et l’histoire entière. Pour moi, ce fut vraiment une très belle découverte qui a marqué mon gout pour la littérature anglaise, et les romans gothiques.

LE FILM « MARY SHELLEY »



Ce fut un film qui m’a surprise positivement. Il faut toujours faire attention aux biographies qui peuvent trop vite romancés la vie des personnalités, au détriment de certaines vérités. Certes, il n’est pas parfait, mais je trouve qu’il ressort parfaitement le côté « anticonformiste » de Mary Shelley qui brave la société en ayant une relation avec un homme marré et qui va se battre pour son œuvre brillante. Les images sont très sympathiques, le casting avec Elle Fanning et Douglas Booth crées un duo parfait et touchants.
Je trouve juste que le début du film aurait pu être moins long, dans le sens ou il aurait été peut-être plus intéressant de voir la suite de « Frankenstein », le combat de Mary pour se faire reconnaitre plutôt que son couple avec Percy, même si c’est une part importante de sa vie.
De plus, le film rend bien l’époque à la fois dans sa pensée scientifique mais aussi littéraire et j’espère vous donnera envie de découvrir davantage de roman gothique qui sont souvent des inspirations de grandes œuvres contemporaines !


Zoom sur "Mary Shelley" Zoom sur "Mary Shelley" Ecrit par Mamzelle Potter mercredi, janvier 09, 2019 Rating: 5

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé le film également qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le livre. Je l'ai donc finalement lu et j'ai été assez surprise car ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Toutefois, j'ai été touchée par cette histoire humaniste.
    https://thecosmicsam.com/2018/11/02/frankestein-ou-le-promethee-moderne-mary-shelley/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire 🌿

Fourni par Blogger.

About me

Nombre total de pages vues

Subscribe

Popular Posts

Pinterest

S'INSCRIRE AU BLOG

Traduction

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *