MENU

Zoom sur DYSCOOL

août 30, 2018


Je vous retrouve aujourd’hui avec un article un peu spécial mais pertinent avec la rentrée scolaire qui arrive à grand pas ! Il s’agit d’une collection que propose Nathan, et j’avais envie de faire une sorte de zoom avec cet article sur cette collection nommée DYSCOOL. La lecture est importante pour moi et je trouve cela très positif de permettre à tous les enfants de pouvoir lire même ceux étant DYS !





Il s’agit d’une série de romans spécialement faite pour les enfants « DYS » (Dysorthographique, dyslexique, ... je vous laisse vous reporter à ce site qui explique plus en profondeurs ces troubles). Ces enfants ont donc quelques difficultés lors de la lecture et cette collection, DYSCOOL,  est faite pour les soulager pendant cet instant et ainsi leur donner un plaisir pendant la lecture en rendant cette activité plus « facile ».


COMMENT SONT-ILS CONÇUS ?

Les éditions Nathan ont adapté la mise en page des textes : que ce soit la police, les interlignes, la longueur des phrases également. Il y a aussi un travail fait sur les phrases plus difficiles qui sont réécrites et les personnages sont nommés clairement permettant une compréhension plus rapide.
Vous l’aurez donc compris, tout est fait et penser pour soulager l’enfant pendant ce moment de lecture en l’accompagnant. 



Il existe dans cette collection à la fois des livres papiers qui ont été adapté (ils existent aussi en roman"classiques") mais aussi numériques ! Pour la version numérique, l’enfant peut même directement choisir lui-même ses aides pour la lecture ce qui peut être aussi une bonne alternative pour adapter encore plus concrètement la lecture aux besoins de l'enfant.



L’AVIS D’UNE ENFANT DYS

N’étant pas DYS, j’ai voulu avoir l’avis d’un enfant qui avait cette difficulté de lecture. Je remercie donc Youna, qui est une jeune fille de 11 ans et qui fait son entrée en 6eme, d’avoir eu la gentillesse de me faire part de son retour de lecture.

Youna a lu le roman suivant (dès 7 ans) :

64 pages - Amazon

 C’est un livre qui fait 64 pages, et qu’elle a pu lire en une petite demi-heure. Sa lecture fut agréable et elle a trouvé que dans l’ensemble sa lecture avait été plus simple qu’avec un roman « normal ». Les grosses écritures, les couleurs ont pu ainsi servir d’aides pour la jeune fille. Néanmoins, certains sons ne sont pas indiqués tout comme les lettres muettes. Je fais part de ses remarques ici car cela pourra peut-être permette un meilleur développement de ce genre d’ouvrages de la part des éditions jeunesse et c’est pourquoi il était intéressant tour moi d’avoir cet avis.


EN CONCLUSION

Je pense qu’il faut saluer ce genre d’initiative car il est important que la lecture soit accessible et agréable pour tous les enfants. C'est une problématique qui est importante pour moi car étant une grande lectrice depuis toujours, je troue cela bien de faciliter l'accès à la lecture dès le plus jeune âge.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site des éditions Nathan les autres ouvrages papiers et numériques !

D'AUTRES LECTURES

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !