Subscribe

Flickr Images

Like us on Facebook

Celle que vous croyez

by - août 23, 2017

Couverture Celle que vous croyez


 SYNOPSIS  

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n'est pas la vôtre, hélas. C'est pourtant de ce double fictif que Christophe - pseudo Kiss Chris - va tomber amoureux. 
En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d'une femme qui ne veut pas renoncer au désir.



 MON AVIS  

Aujourd'hui je vous présente un roman hypnotisant, avec une plume dévastatrice. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que j'ai vraiment été impressionné par ce roman et par Camille Laurens que j'ai découverte par la même occasion!

Comme je vous le disais, j'ai été scotché par ce livre que j'ai eu du mal à lâcher. D'une part, à cause de l'intrigue qui est vraiment obsédante puisque l'on suit Claire dans ses diverses réflexions qui vont tout simplement nous transporter loin et c'est ce qui rend le roman vertigineux. Durant ces réflexions, sont notamment abordés les relations hommes-femmes et sur l'amour en général.La narration est réellement intéressante, on n'a pas l'impression d'être dans un monologue alors que cela peut y ressembler d'une certaine façon et cela aussi, c'est magique de la part de la plume de Camille Laurens. On sent le travail et le talent de cette dernière sur ce point.

"Le désir veut conquérir et l’amour veut retenir. Le désir, c’est avoir quelque chose à gagner, et l’amour quelque chose à perdre."

Les personnages, Claire y compris, sont intrigants, entourés de mystères. On a de l'empathie pour l'un, puis finalement d’avantage pour celui qui lui faisait face. On les sent sur un fil fragile que l'auteur sait tenir jusqu'au bout. Ils créer une certaine tension palpable du début à la fin, mais pour que tout cela soit plus claire, lisez-le car je ne veux pas en dire trop, je pense que le mieux avec ce roman est la magie de la première lecture, de la découverte!

C'est donc un livre qui nous offre une douce folie dévorante et étrange qui déstabilisera le lecteur du début à la fin! C'est l'une de mes jolies découvertes de 2017, très clairement!



 Contemporain // Camille Laurens // 224p. // 6.60€ // Folio // Amazon

Quelques lectures en +

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !